Porto Rico|Fraudes – Cinq ans de prison en perspective pour un ex-ministre de l’Education après avoir plaidé « coupable de corruption »

0
1193

Ces événements, ce genres de chose, c’est pas fait pour Haïti où c’est plus qu’une obligation de cohabiter, ou de n’avoir que des corrupteurs-corrompus, des corrompus au pouvoir. Jovenel Moise en est bien l’exemple…(voir le rapport de la Cour des Comptes sur la dilapidation des fonds de Petro Caribe, son nom est cité plus d’une vingtaine de fois et aujourd’hui, il est plus arrogant que jamais grâce au soutien de l’OEA, Core Group, Binuh… alors qu’il devait se retrouver depuis longtemps derrière les barreaux).

A Porto Rico, à quelques minutes de vol d’oiseau d’Haïti, une ancienne secrétaire à l’éducation a conclu un accord de plaidoyer prévoyant six mois de prison, un an de détention à domicile et une libération conditionnelle. La cour peut ou non accepter l’accord lors de la condamnation le 7 septembre prochain.

Mercredi 9 juin 2021 ((rezonodwes.com))–L’ancienne secrétaire à l’éducation Julia Keleher a plaidé coupable mardi devant le juge de district américain Francisco Besosa, dans le cadre d’un acte d’accusation du procureur fédéral, à un accord de plaidoyer contenant deux chefs d’accusation de complot de fraude qui supplanterait les deux affaires déposées contre elle en 2019 et 2020.

« Coupable, votre honneur« , a déclaré Mme Keleher, présente à l’audience par vidéoconférence depuis Philadelphie, lorsque le juge Besosa l’a interrogée sur son plaidoyer de culpabilité. Elle a également accepté les conditions de l’accord sur le plaidoyer, qui ont été révélées mardi.

L’accord, tel qu’il a été décrit lors de l’audience, prévoit que Keleher plaidera coupable de deux chefs d’accusation de complot de fraude, pour lesquels elle écope de six mois de prison et d’un an de liberté surveillée avec détention à domicile.

Elle devra également payer une amende de 21 000 dollars « représentant la valeur des avantages que Keleher a reçus en rapport avec les infractions présumées », a déclaré le procureur américain Alexander Alum. Le tribunal peut accepter ou non l’accord.

La peine maximale pour ces accusations est en fait de cinq ans de prison et trois ans de liberté surveillée. Mais Alum a expliqué lors de l’audience qu’il s’agit d’un accord de « type C », ce qui signifie que la peine devra être celle convenue ou que si Besosa n’accepte pas les conditions, Keleher aura la possibilité d’annuler son plaidoyer de culpabilité et de procéder à un procès devant un jury pour les affaires initiales, qui comptent ensemble 16 chefs d’accusation contre elle.

Interrogée par le juge, Mme Keleher a déclaré avoir discuté de l’accord avec son équipe de défense avant de le signer. L’audience de détermination de la peine aura lieu le 7 septembre 2021. Si Besosa accepte l’accord, cela entraînera également l’abandon des charges initiales.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.