26 décembre 2025
Don de 50 concentrateurs d’oxygène de pointe à Haïti par les États-Unis
Actualités Santé Société

Don de 50 concentrateurs d’oxygène de pointe à Haïti par les États-Unis

Mardi 8 juin 2021 ((rezonodwes.com))– Le gouvernement des États-Unis, par l’intermédiaire de l’USAID, a fait don de 50 concentrateurs d’oxygène de pointe à Haïti pour l’aider dans sa lutte contre le COVID-19.

Les 50 concentrateurs d’oxygène sont arrivés en Haïti par avion le 29 mai et sont actuellement dans l’entrepôt de gestion globale des approvisionnements des produits de santé de l’USAID, d’où ils seront envoyés dans 16 hôpitaux dans les prochains jours en collaboration avec l’Unité nationale de réponse au coronavirus (CNRC) du ministère de Santé publique (MSPP).

Le gouvernement américain, par l’intermédiaire de l’USAID, fournit 18 millions de dollars à 11 pays, dont Haïti, pour soutenir l’alimentation d’oxygène médical dans la lutte mondiale contre le COVID-19.

Ces concentrateurs joueront un rôle essentiel pour soigner les patients COVID-19 gravement malades nécessitant de l’oxygène médical. Les concentrateurs d’oxygène fournissent une source d’oxygène économique dans les pays où la production industrielle d’oxygène médical ne peut pas répondre à la demande.

Un concentrateur d’oxygène absorbe l’air que nous respirons et en retire l’azote, fournissant un approvisionnement constant et illimité de gaz enrichi en oxygène. Ils ne nécessitent aucune infrastructure supplémentaire ni remplissage de bonbonnes, et ils sont faciles à installer et à utiliser.

Au-delà de COVID-19, ils aideront les médecins haïtiens à dispenser des soins intensifs vitaux à des patients souffrant d’autres maladies cardiaques, pulmonaires et traumatologiques graves et potentiellement mortelles.

Ils représentent une contribution essentielle au renforcement du système de santé haïtien.

Ce don s’ajoute aux $16,1 millions de dollars que le gouvernement américain a déjà engagés en Haïti en réponse à la pandémie, à travers CDC, le Commandement Sud de l’armée américaine et de l’USAID.

Ce financement a permis de renforcer les soins cliniques, de former des agents de santé, de renforcer les capacités des laboratoires, de faire la sensibilisation pour réduire les risques au sein des communautés haïtiennes, d’installer des stations de lavage des mains, de distribuer du savon dans les quartiers vulnérables, et plus encore.

Pendant des décennies, les États-Unis ont été le plus grand fournisseur mondial d’aide bilatérale en matière de santé. Depuis 2009, les contribuables américains ont généreusement financé plus de 100 milliards de dollars d’aide sanitaire et près de 70 milliards de dollars d’aide humanitaire dans le monde.

Communiqué de la USAID

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.