TVA Nouvelles|Haïti – « Des centaines d’Haïtiens fuient les violences des gangs » de Jovenel Moise

0
2061

Les soulouqueries de Claude Joseph à Martissant, pour la consommation internationale, n’ont pas fait recette. Il y a vraiment de quoi fait rire quand le monde entier sait très bien que c’est Jovenel Moise, le chef des gangs criminels en Haïti : « Rockfeller Vincent sur Twitter dimanche, 72 heures plus tard, indique avoir «formellement instruit» le directeur général de la police nationale haïtienne (PNH) de «mettre les gangs hors d’état de nuire, les démanteler et faciliter la libre circulation des paisibles citoyens à Martissant et partout dans le pays».

Des centaines d’Haïtiens, contraints de fuir leur domicile face aux affrontements entre gangs dans un quartier de l’ouest de Port-au-Prince, ont reçu une première assistance humanitaire, a indiqué dimanche la protection civile haïtienne.

Caricature de Castro- New York 5 juin 2021

TVA Nouvelles, Montréal, Canada

Dimanche 6 juin 2021 ((rezonodwes.com))–

La protection civile a recensé «562 déplacés internes», parmi lesquels 69 enfants et cinq femmes enceintes, réfugiés dans une église d’une commune voisine, précise le communiqué de l’institution qui a aidé à leur «distribuer, ces dernières heures, de la nourriture, de l’eau et des kits d’hygiène».

Des vidéos publiées par des riverains sur les réseaux sociaux montrent des dizaines de personnes sortir précipitamment d’un quartier pauvre de la capitale d’où retentissent des coups de feu.

«C’est toute la population de Martissant qui ne peut pas rentrer chez elle et qui, par conséquent, est obligée de se réfugier sur les places publiques», a déploré Marie Rosy Auguste Ducéna, de l’association Réseau national de défense des droits humains.

Ce quartier, où les autorités publiques sont peu présentes alors qu’il est situé à quelques centaines de mètres du palais présidentiel, est aujourd’hui largement contrôlé par des bandes armées.

Ces dernières se disputent régulièrement la maîtrise de ce territoire densément peuplé et où passe une route nationale, ce qui complique l’accès à la moitié sud d’Haïti.

Dans un communiqué, l’ONU s’est dite dimanche «profondément préoccupée» face aux conséquences pour la population civile des violences entre gangs rivaux.

Bruno Marquis, coordinateur des affaires humanitaires de l’ONU en Haïti, cité dans ce communiqué, appelle à un accès humanitaire «sans entrave» aux déplacés, ainsi qu’à «assurer la sécurité du personnel humanitaire, qui fournit une assistance essentielle à ces populations dans le besoin».

Le bilan de ces récentes violences est encore indéterminé, mais l’ONU évoque «de nombreux morts et blessés».

Le ministre de la Justice a indiqué sur Twitter dimanche avoir «formellement instruit» le directeur général de la police nationale haïtienne (PNH) de «mettre les gangs hors d’état de nuire, les démanteler et faciliter la libre circulation des paisibles citoyens à Martissant et partout dans le pays».

Contactée, la PNH n’a pas répondu aux sollicitations de l’AFP.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.