Haïti|Fin de mandat de Jovenel Moise – Un « accord de sortie de crise » trouvé entre plusieurs secteurs de l’opposition

0
4130

Plusieurs secteurs de l’opposition haïtienne se rejoignent dimanche pour « exclure toute idée de cohabitation » avec le dictateur Jovenel Moise, considéré comme un pestiféré et sans mandat constitutionnel, depuis le 7 février 2021.

Dimanche 6 juin 2021 ((rezonodwes.com))–L’accord de sortie de crise qui se base en tout premier lieu sur la fin de mandat constitutionnel de Jovenel Moise (article 134-2), depuis le 7 février dernier, prévoit son remplacement par un Premier-Ministre devant être choisi par une « Commission de mise en œuvre de l’Accord » paraphé le dimanche 6 juin 2021.

Le thème principal de l’ « Accord Politique du 5 Juin 2021 pour une Sortie de Crise« , validé par plusieurs représentants de partis politiques, mouvements, regroupements et organisations socio-politiques dont DIRPOD, EN AVANT, ENTENTE, FND, MTVAYITI ET OPERASYON TET ANSANM, vise la formation et l’installation d’un Gouvernement d’Entente Nationale, post-Jovenel Moise.

Ainsi, à moins de 24 heures de l’arrivée à Port-au-Prince d’une délégation de l’OEA, pour tenter de trouver une issue à la grave crise que traverse le pays depuis l’installation d’un régime autoritaire gouvernant le pays par décret, l’opposition haïtienne rejette au prime abord tout sujet de discussion traitant de la tenue d’un referendum et ou de quelconque participation à un scrutin avec Jovenel Moise encore au pouvoir. Pour les signataires du document du 5 juin 2021, cette solution à l’haïtienne devrait jouer en faveur d’un « rétablissement d’un climat de sécurité et de paix sociale en vue d’aboutir, dans un délai techniquement possible« , avec des esprits apaisés, « à des élections crédibles, inclusives et transparentes« .

L’ accord du 5 juin rendu public dimanche après-midi, exclut toute idée de cohabitation avec le régime PHTK. « Il prévoit de façon claire, nette et sans équivoque, l’obligation pour Jovenel Moise de quitter le pouvoir dès l’installation du Premier Ministre choisi par une commission de Mise en Oeuvre de l’accord« . La feuille de route du « Gouvernement d’Entente Nationale » à venir, « devra respecter toutes les revendications de la population notamment le Procès Petro Caribe, les nombreux massacres d’Etat, et entre autre la Conférence Nationale« , se sont mis d’accord initiateurs et signataires.

Ceux-ci ont argué que l’ « Accord politique du 5 juin » reste un document ouvert à tous les autres mouvements ou partis politiques et les organisations de la société civile aux fins d’analyse et d’adhésion. Enfin ils veulent s’assurer de la transmission du document à tous les secteurs de la vie nationale ainsi qu’aux instances internationales intéressés à la crise haïtienne dont l’OEA. Cette organisation hémisphérique qui ne sera pas lundi à sa première mission en Haïti, est accusée d’avoir toujours voulu imposer des solutions préfabriquées sans tenir compte de la réalité socio-politique du milieu.

NOTE DE PRESSE


Les partis politiques, mouvements, regroupements et organisations socio-politiques
dont DIRPOD, EN AVANT, ENTENTE, FND, MTVAYITI ET OPERASYON TET ANSANM,
informent la presse en particulier et l’opinion publique en général qu’un accord intitulé :
« Accord Politique du 5 Juin 2021 pour une Sortie de Crise » a été signé par toutes
les composantes de ces entités.

Cet accord vise la formation et l’installation d’un gouvernement d’Entente Nationale
dont la mission principale est le rétablissement d’un climat de sécurité et de paix
sociale en vue d’aboutir, dans un délai techniquement possible, à des élections crédibles,
inclusives et transparentes.

Ce dit accord exclut toute idée de cohabitation. Il prévoit de façon claire, nette et
sans équivoque, l’obligation pour Jovenel Moise de quitter le pouvoir dès l’installation
du Premier Ministre choisi par une commission de Mise en OEuvre de l’accord.
Le gouvernement d’Entente Nationale devra respecter toutes les revendications de la
population (Procès Petrocaribe, massacres d’Etat, Conférence Nationale,…)

Cet accord politique reste un document ouvert à tous les autres mouvements ou partis
politiques et les organisations de la société civile. Il sera transmis à tous les secteurs de
la vie nationale ainsi qu’aux instances internationales intéressés à la crise Haïtienne.

Sénateur Edgard Leblanc

Sénateur Steven Benoit

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.