Journée mondiale d’action pour la santé des femmes, l’appel de la SOFA

0
1076

Solidarite Fanm Ayisyèn (SOFA) rappelle qu’en plus des violences conjugales subies par des femmes, l’inaccessibilité aux soins de santé exacerbée par l’indifférence de l’État fragilise l’équilibre social

Mardi 1er juin 2021 ((rezonodwes.com))– L’organisation de défense des droits de la femme SOFA souligne que la célébration de la journée mondiale d’action pour la santé des femmes intervient dans un contexte difficile marqué par la résurgence du Coronavirus. Cette réalité, insiste la coordinatrice de la SOFA, Sabine Lamour, ne fait qu’aggraver la situation déjà fragile des femmes en quête de soins de santé. 

Les données interpellent, révèle la responsable de l’organisation. Cinq cent trente neuf femmes sur chaque cent mille meurent en donnant naissance. Ces chiffres publiés par l’Institut haïtien de statistiques et d’informatique (IHSI) doivent attirer pour porter les autorités de l’État à agir afin de renverser ces tendances, a signalé Sabine Lamour.

D’autres données accablantes concernent la situation de violence à l’égard des femmes considérée comme une gangrène. En faisant parler les chiffres, le docteur Lise-Marie Déjean évoque un rapport déséquilibré nourri par la violence institutionnalisée. 

L’un des marqueurs de ce type de violence est celle désignée obstétricale. Cette dernière se manifeste à travers une relation disproportionnée entre les deux sexes. Ce phénomène accouche des inégalités sociales avec à la clé des indicateurs préoccupants.

Une femme sur quatre décède lors de l’accouchement, en raison de manque de soins, de la défaillance du système sanitaire haïtien.

Le médecin fait également état de l’impossibilité pour que les femmes en milieu reculé aient accès à leur gynécologue.

À propos de la violence subie et la nécessité pour les victimes de briser l’omerta, Katia Hilaire a analysé les barrières sociales qui renforcent les bourreaux. Selon elle, l’emprise des agresseurs est fondamentale pour expliquer la problématique.

Elle préconise des séances de sensibilisation, des focus groupes susceptibles de conscientiser les femmes à se responsabiliser devant les abus.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.