15 novembre 2025
Vote PM Lafontant : Don Kato, à Ranmase, justifie son « abstention »!
Actualités Société

Vote PM Lafontant : Don Kato, à Ranmase, justifie son « abstention »!

Sénat/Ratification du PM : Antonio Cheramy, un des 7 sénateurs qui se sont abstenus de voter sur l’énoncé de la politique générale du PM Lafontant, se prononce et lui donne rendez-vous dans 3 à 6 mois

Port-au-Prince, samedi 18 mars 2017 ((rezonodwes.com)).-« Nous du groupe des 4, nous sommes abstenus de voter face à la stratégie déployée par les Sénateurs PHTK adressant de multiples demandes au PM disant oui sans réfléchir », s’est prononcé samedi, pour la première fois depuis le vote de jeudi matin, le Sénateur Antonio Cheramy qui a révélé qu’il n’a pas voulu prendre part aux négociations sur le « partage des responsabilités » à la nomination du cabinet ministériel.




On ne dira pas que nous avions bloqué le PM, a surenchéri le Sénateur ajoutant c’est la raison pour laquelle nous n’avions voté « ni Pour ni Contre ». Nous observons, a-t-il déclaré.

Pour le sénateur-chanteur, « voter contre les  demandes répétées par des collègues qui s’adressaient au PM, c’est attiré sur eux de la foudre ». Il préfère donner une période de grâce de 3 à 6 mois à M. Lafontant pour constater sa bonne foi.  Néanmoins, le Sénateur a du mal à constater la concrétisation de toutes les promesses mirobolantes faites par M. Lafontant. Il attend pour voir comment il va les toutes les « atterrir ».

M. Cheramy a profité, samedi matin, de son intervention à l’émission « Ranmase », animée par M. Jean Monard Metellus, pour démentir un aspect de la politique générale du PM.

Celui-ci qui a mentionné des progrès réalisés en 5 ans, n’a rien su de la réalité du pays, a fustigé Don Kato qui a rappelé que la parité du dollar et de la gourde est passée entre 2011 et 2016, de 40 à 65 gourdes sur les marchés de change. Aujourd’hui encore, le billet vert s`échange à 71 gourdes. Où est donc ce progrès, s’étonne le Sénateur de l’Ouest.




Il est à noter qu’après deux jours de séance marathon, l’assemblée des Sénateurs, en dépit d’un rapport mi-figue mi-raisin d’une commission chargée d’analyser les pièces du PM nommé, a voté pour le maintien au poste de Premier-ministre nommé, Dr. Jack Guy Lafontant. La seconde étape d’une séance de ratification qualifiée de « comédie » par de nombreux observateurs, est fixée au lundi 20 mars 2017, à la Chambre des Députés.

 

Panel Ranmase
Ce Samedi 18 Mars 2017 : Jean Monard Météllus ( Présentateur ), Jacquenet Oxilus, Vickens Derilus, Antonio Cheramy, James Romain, Fednel Monchery
Photo: Wilner Saint-Val

L’image contient peut-être : 6 personnes, personnes debout et bandes

L’image contient peut-être : 1 personne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.