Voyage passionnant et trépident sur l’ile de la Gonâve

0
1863

L’ouvrage « Des éléments pour une histoire de la Gonâve : Une double chronique des exploitations agro-pastorales et forestières (XVIIIe, XIX et XXe siècles) et de recherches pétrolières » propose un récit passionnant sur le passé de l’ile. Idson Saint-Fleur, auteur du texte livre un document captivant mettant en relief le passé de la Gonâve, ses ressources, ses potentialités touristiques.

Vendredi 28 mai 2021 ((rezonodwes.com))– À propos de la prospection pétrolière à l’ile de La Gonâve, l’auteur évoque les considérations de l’ancien candidat à la Présidence, Marc Bazin. Ce dernier, aux élections de 1987,  dans le premier volume de son discours et de messages délivrés entre avril et novembre de cette même année, fait mention de la probabilité de l’exploitation d’hydrocarbures enfermés dans le sous-sol haïtien.

Idson Saint-Fleur, sociologue et également journaliste, note les régions de forte possibilité d’exploitation de l’or noir restent et demeurent les bassins de l’Artibonite, du Cul-de-Sac et celui des Cayes. Cependant, l’ile de la Gonâve et ses environnements marins pourraient cacher un fort potentiel en pétrole, selon le candidat Bazin.

D’autres considérations sur la faune et la flore de l’ile de La Gonâve ont été avancées. Idson Saint-Fleur plonge le lecteur dans les pensées de Luc Dorsinville soutenant avec bémol la thèse d’une ile considérée comme une terre d’insectes. Cependant, il rétorque en affirmant qu’il n’y a pas que moustiques et de bigailles à La Gonâve.

Le périple sur l’ile de La Gonâve proposé par Idson Saint-Fleur met l’accent sur son immense manteau verdure.  Les pages d’histoires sur La Gonâve relatent que l’ile est depuis toujours une région très boisée. Cette idée reprise par l’auteur à travers Luc Dorsinvil confirme la curiosité de nombreux hommes d’affaires et femmes politiques qui voient gros dans l’exploitation forestière.

À travers 298 pages, l’auteur fait revisiter l’histoire de La Gonâve avec toutes ses émotions. L’aventure de l’État haïtien avec les forêts Gonaviennes, la société agricole et industrielle de La Gonâve, les combines politiques qui ont jalonné son passé, le fameux cas de l’ile de La Navase vont replonger le lecteur dans un univers charmant et évocateur.

Le livre « Des éléments pour une histoire de La Gonâve » préfacé par Fanfan Guérilus sera en signature  à Livres en folie, édition de 2021.

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.