Unicef Haïti nomme Jean Jean Roosevelt et BIC «Ambassadeurs de bonne volonté » nationaux

0
2390

COMMUNIQUE DE PRESSE 

Port-au-Prince, jeudi 27 mai 2021 ((rezonodwes.com))– Ce jeudi 27 mai, le Représentant de l’UNICEF en Haïti, M. Bruno Maes nomme officiellement les artistes Jean Jean Roosevelt et Roosevelt Saillant alias BIC, ambassadeurs de bonne volonté nationaux de l’UNICEF, pour une durée de deux ans.

La collaboration entre l’UNICEF et les deux artistes date de plusieurs années. Déjà en 2017, l’artiste Jean Jean Roosevelt avait produit un album intitulé « Jean Jean des petits », mettant l’accent sur le respect des droits fondamentaux de l’enfant. Depuis, Jean Jean Roosevelt n’a cessé de servir la cause des enfants aux côtés de l’UNICEF. En 2020, il a sorti « Corona », une chanson qui deviendra plus tard, l’hymne de la lutte contre la pandémie de COVID-19 en Haïti. 

« Très jeune déjà, la cause des enfants a toujours été une préoccupation pour moi. Elle est donc au centre de mon œuvre musicale, ainsi que dans mes pratiques quotidiennes. En témoignent les nombreux projets relatifs aux droits des enfants que j’ai initiés, réalisés ou dans lesquels, je suis toujours impliqué. Cette nomination en tant qu’ambassadeur de bonne volonté  national de l’UNICEF, me permettra d’être encore plus près des enfants et des jeunes, pour continuer mon combat pour le respect de leurs droits », a déclaré Jean Jean Roosevelt.

Roosevelt Saillant, alias BIC a été la figure principale de l’initiative U-Report en Haiti. En 2019, il a participé au lancement de l’outil de participation et d’engagement des jeunes, devenant la voix et le visage de U-Report, permettant ainsi à des milliers de jeunes de faire entendre leurs voix.  L’artiste est aussi allé en croisade contre la violence contre les enfants dans leur famille, pour l’enregistrement des naissances et pour la bonne nutrition des jeunes. BIC a aussi combattu la pandémie de COVID-19. 

« A quoi ça sert d’être très fort, si on ne peut pas aider les faibles? Est-ce que c’est la vie qui a tort , ou c’est l’homme qui piétine les règles ? Dites- moi à quoi ça sert d’être très grand, sans respect pour les plus petits, quand on sait que normalement petit à petit, les tout-petits deviennent grands.*Timoun jodi, se Lespwa demen.* », a déclaré BIC.

Selon le sondage U-Report du 12 mai 2021, 44% des 1800 jeunes qui ont répondu, ne connaissent pas les effets du changement climatique. Pourtant, ils sont 66% à être affectés par les ouragans, la sècheresse, les inondations, etc.

Les ambassadeurs de bonne volonté de l’UNICEF aideront à relever ce défi, afin que chaque enfant haïtien connaisse les effets du réchauffement climatique, de la fonte des glaciers et de la montée des océans, et qu’il prenne action, pour les atténuer. Ils susciteront l’engagement des jeunes à prendre des U-actions pour recycler le plastique, nettoyer les plages, reboiser ou favoriser l’utilisation d’énergies propres comme le solaire. 

« A chaque fois qu’une célébrité rejoint l’UNICEF, elle a déjà prouvé son dévouement à la cause des enfants. Les artistes de renommée internationale Jean Jean Roosevelt et BIC ont démontré une volonté manifeste d’améliorer la vie des enfants d’Haïti. Ils vont continuer à mieux porter des thématiques qui sont chers à l’UNICEF que sont la survie et le développement de l’enfant, tout en suscitant l’engagement des jeunes à travers U-Report», a dit Bruno Maes, Représentant de l’UNICEF en Haiti.

Pendant deux ans, les deux ambassadeurs de bonne volonté Jean Jean Roosevelt et BIC vont user de leur talent et de leur notoriété pour plaider la cause des enfants, et accompagner l’UNICEF et le Gouvernement d’Haiti, à garantir à chaque enfant, le droit à la santé, à l’éducation, à l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement, à la protection et à des chances égales.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.