Haïti | -25% : L’IHSI souligne la mauvaise performance du secteur de l’Energie Electrique sous le règne de Jovenel Moïse

0
5482

Jeudi 27 mai 2021 ((rezonodwes.com))– L’organisme étatique, Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI), a noté dans sa dernière publication sur les comptes économiques que la valeur ajoutée de la branche Electricité a enregistré une forte baisse de -25,2% au terme de l’exercice fiscal 2020 en chutant à 3,8 milliards de gourdes.

On se demande où est passée la propagande sur la fourniture 24 heures sur 24 de l’électricité, car au cours de l’année fiscale 2019, la valeur ajoutée était de 5,1 milliards de gourdes en valeur constante.

En effet, la production d’énergie électrique qui était évaluée à 896.7 millions de kWh
en 2019 a diminué de 29,3% en atteignant seulement 633,6 millions de kWh en 2020.

Cette baisse est consécutive à la mauvaise performance des deux composantes de la production du secteur de l’énergie.

A hauteur de 527,6 millions de kWh, la production issue des centrales thermiques a subi une contraction de -27,0% en 2020. En ce qui concerne les centrales hydro-électriques, leur niveau de production a considérablement régressé en affichant 106,1 millions de kWh, soit une diminution d’environ -39,0%.

Selon l’IHSI, cette mauvaise performance du secteur de l’énergie électrique, s’explique d’une part au déficit de près de 38% de l’acquisition d’énergie provenant du secteur privé, et du dysfonctionnement pendant une certaine période de quelques centrales thermiques dont celles de Varreux et de Carrefour ; d’autre part, elle est également due à des contraintes à la fois techniques et structurelles.

En ce qui concerne le secteur hydro-électrique, sa production a aussi diminué de façon
significative. De 174,0 millions de kWh atteints en 2019, elle est tombée à 106,1 millions en 2020, soit une chute de -39,0%.

Les centrales hydroélectriques d’une capacité totale de 61 mégawatts, affectées par l’abaissement ou l’assèchement des lacs et des rivières à cause de la sécheresse qui a prévalu n’ont pas pu compenser les déficits de production résultant de la composante thermique de production d’énergie électrique, a expliqué l’IHSI.

Président Jovenel Moïse on Twitter: "Comme promis un système d'énergie  solaire individuel est distribué aux habitants de Sevre (Tiburon).… "

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.