Ce point-là, le dictateur haitien en a-t-il discuté avec le nouveau président de l’Equateur ?

Mardi 25 mai 2021 ((rezonodwes.com))–Le dictateur en herbe Jovenel Moise qui s’est fait « tapé » par une femme, une grande dame de la diplomatie américaine accréditée aux Nations-Unies, un endroit où l’haïtien Emile Saint-Lot a su briller de mille feux, au Conseil de Sécurité, a tenté de faire croire que sa dernière visite dimanche en Equateur était réellement utile à quelque chose ou tout au moins, pour le bien-être des Haïtiens fuyant son enfer vers El Dorado en passant par le Brésil, l’Equateur, le Panama, le Mexique.

En ce sens, à quoi donc a servi le tête-à-tête Jovenel Moise-Lasso Guillermo si celui-ci a pu, quelques heures à peine arrivé au pouvoir, et au lendemain d’un chita pale prendre la décision d’exiger à nouveau aux Haïtiens, un visa d’entrée légale en Équateur ? La nouvelle administration est venue avec cette nouvelle mesure pour contenir le flux de réfugiés dont la majeure partie, des Haïtiens, en transit sur le territoire équatorien.

Pourtant, Jovenel Moise, très fier de lui à son retour en Haïti, « un pays […] gouverné par une [..] bande de criminels et d’incompétents« , selon l’eurodéputée Caroline Roose, a tweeté : »Haïti et Équateur collaborent depuis des lustres dans divers domaines: commercial, agricole et militaire. Lors de ma réunion bilatérale avec le Président @LassoGuillermo, nous avons décidé de renforcer les relations de fraternité et de coopération entre les deux pays« . Entre-temps, la présidence de l’Équateur vient de publier un mémorandum interdisant aux Haïtiens de transiter dans ce pays sans visa.

Quelle prétention ! Jovenel Moise dont le nom est cité plus d’une cinquantaine de fois dans un rapport de la Cour des Comptes sur la dilapidation et de détournement de fonds publics, serait un homme de droite au point qu’il ne pouvait ne pas rater lundi la prestation de serment du président Lasso Guillermo qui, par éthique, interdit l’affichage de ses photographies ou toutes celles d’autres membres de son gouvernent dans les édifices publics.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.