Miami – TPS|Visite surprise à Little Haiti du Secrétaire Mayorkas, un haut placé de l’administration Biden

0
2545

Secrétaire Mayorkas : « Après mûre réflexion, nous avons déterminé que nous devons faire ce que nous pouvons pour soutenir les ressortissants haïtiens aux États-Unis jusqu’à ce que les conditions en Haïti s’améliorent afin qu’ils puissent rentrer chez eux en toute sécurité.« 

Le Secrétaire à la sécurité intérieure s’est arrêté dans le sud de la Floride pour rencontrer des leaders de la communauté haïtienne afin de discuter du statut de protection temporaire pour les Haïtiens éligibles.

Mardi 25 mai 2021 ((rezonodwes.com))–Quelques 72 heures après avoir pris une importante décision en faveur de la communauté haïtienne vivant aux Etats-Unis, en leur accordant un TPS élargi, Alejandro Mayorkas, le secrétaire à la Sécurité Intérieure (Homeland Security) a rendu mardi une visite surprise à la communauté haïtienne de Miami-Little Haïti.

Alejandro Mayorkas a rencontré les dirigeants de la communauté haïtienne lors d’une réunion privée à huis clos au Little Haiti Cultural Center mardi après-midi pour discuter de la décision de l’administration Biden d’accorder le TPS aux ressortissants haïtiens aux États-Unis.

« Notre président, le président Biden, s’est engagé à accorder le statut de protection temporaire pendant la campagne, et il a réalisé à quel point cet engagement bénéficiera à tant de personnes« , a déclaré M. Mayorkas.

« Il y a eu beaucoup de plaidoyer au nom de cette communauté pour que la désignation TPS soit révisée, et je pense qu’ils ont écouté », a indiqué pour sa part la Congresswoman Frederica Wilson.

D’autres se demandent ce qui va se passer ensuite, disant que même si c’est un pas dans la bonne direction, il faut en faire plus.

« Le combat n’est pas terminé. Non, ce n’est que le début », a déclaré l’activiste communautaire Ketley Joachim. « Je veux dire, nous ne pouvons pas rester silencieux et nous reposer sur nos lauriers en pensant : « Oh, nous sommes si heureux d’avoir obtenu le TPS ! ». Non, non, non, non. Le TPS n’est qu’un pansement sur la situation. »

« Nous espérons que le Congrès adoptera la réforme de l’immigration dont nous avons tant besoin et qui fournira en fait une solution plus durable et pérenne« , a souligné M. Mayorkas.

Le statut de protection temporaire pourrait aider plus de 100 000 Haïtiens à rester aux États-Unis dans ce que Mayorkas appelle « une présence légale ».

« Haïti connaît actuellement de graves problèmes de sécurité, des troubles sociaux, une augmentation des violations des droits de l’homme, une pauvreté écrasante et un manque de ressources de base, qui sont exacerbés par la pandémie de COVID-19 », a indiqué samedi le Secrétaire Mayorkas, lors du communiqué ayant soulevé tant de joie et d’espérance dans la diaspora. Un communiqué dont le dictateur Jovenel Moise n’a pas bien saisi le sens, sinon, il n’aurait pas tweeté à son sujet.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.