28 septembre 2025
Telecom : La Jamaïque cherche à transformer son Initiative large bande en un projet de développement national
Actualités Techno

Telecom : La Jamaïque cherche à transformer son Initiative large bande en un projet de développement national

Contrairement à la Jamaique ou la République Domincaine, il n’a été constaté , durant les 10 ans du régime Têt Kale , la mise en oeuvre et la concrétisation d’aucun grand projet qui, utilisant les NTIC, viserait à l’avancement de la grande majorité

Mardi 25 mai 2021 ((rezonodwes.com))–

Un Euro-deputé affirme qu’Haiti est gouverné par des criminels et des incompétents. A la Jamaïque le Gvt vise à connecter tous les foyers et communautés à Internet d’ici 2025

L’Euro-Député Caroline Roose , parlant de du bilan régime PHTK en Haïti , declara la semaine dernière:

“Rarement un pays a été gouverné par une telle bande de criminels et d’incompétents. ”

Ce constat s’applique particulièrement au niveau de la gouvernance et de l’administration des NTICs.

En effet il n’a été constaté , durant les 10 ans du régime Têt Kale , la mise en oeuvre et la concrétisation d’aucun grand projet qui, utilisant les NTIC, viserait à l’avancement de la grande majorité.

Encore moins des projets de développement national qui serait susceptible de stimuler la reprise économique après la pandémie et l’efficacité du gouvernement grâce à l’utilisation des TICs avec des fonds publics.

Cela demeure le cadet des soucis du régime PHTK en Haïti qui entend , selon l’Euro- député Caroline Roose, réduire le quotidien du peuple haitien à la mort, les assassinats, l’impunité, l’insécurité et la corruption.

Cependant sur cette île de 2.8 millions d’habitants qu’est la Jamaïque. C’est différent.

La Jamaïque cherche à transformer son Initiative large bande en un projet de développement national, afin de stimuler la reprise économique après la pandémie et l’efficacité du gouvernement grâce à l’utilisation des TIC avec des fonds publics.

Le ministre jamaïcain de la science, de l’énergie et de la technologie, Daryl Vaz, a confirmé qu’il cherchait à mettre en place une initiative nationale sur le haut débit en tant que projet de développement financé par le gouvernement.

«C’est un signal à la bureaucratie que les acquisitions doivent être traitées comme une priorité. Cette désignation indiquera également au pays le soutien total du gouvernement au sommet du gouvernement », a déclaré Vaz, et a annoncé qu’il en ferait la demande au Cabinet et au Parlement.

Le ministre a ajouté que son agence avait alloué 550 millions de dollars jamaïcains (environ 370 millions de dollars américains) de son portefeuille pour soutenir cette initiative, qui vise à connecter tous les foyers et communautés à Internet d’ici 2025.

Ce montant, a déclaré Vaz, s’ajoute aux 177,6 millions que la Banque mondiale fournira, en association avec l’Institut de planification de la Jamaïque, et 80 millions supplémentaires accordés par GovNet et d’autres projets existants des technologies de l’information et de la communication (TIC). prêts demandés à la Banque interaméricaine de développement (BID).

L’Initiative nationale haut débit, dont le budget prévisionnel est de 237 millions de dollars, sera mise en œuvre en deux phases: la première vise à répondre aux besoins immédiats de coordination d’une réponse à la pandémie de coronavirus liée à l’utilisation des TIC dans le secteur public.

Le ministre a souligné que cette initiative devrait être considérée comme un investissement stratégique qui aura un impact direct et à long terme sur la vie et les moyens de subsistance du peuple jamaïcain.

Et il a ajouté qu’il devrait également être traité comme un moyen de fournir un soutien aux entreprises, en particulier dans le secteur des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), pour améliorer la productivité et réduire les coûts, en plus de servir de moyen d’améliorer le efficacité des services publics.

Les objectifs généraux de l’Initiative nationale pour le haut débit sont les suivants: parvenir à un accès universel; promouvoir l’adoption et l’utilisation des TIC; améliorer la qualité et la couverture des services clés, tels que la santé et l’éducation; garantir l’accessibilité financière, promouvoir l’esprit d’entreprise et la création de contenu local; créer de nouveaux modèles commerciaux; stimuler les exportations de technologie et accroître la compétitivité de l’écosystème.

Première phase: deux cents écoles connectées
Dans le cadre de la première phase de l’Initiative nationale sur le haut débit, la connexion de 196 écoles publiques au réseau existant sur l’île est prévue pour permettre aux élèves d’accéder à Internet à haut débit au cours du prochain trimestre scolaire, qui débutera en septembre.

Source : digitalpolicylaw

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.