28 septembre 2025
La République Dominicaine lance un débat sur la modernisation de la loi sur les télécommunications
Actualités Techno

La République Dominicaine lance un débat sur la modernisation de la loi sur les télécommunications

La République Dominicaine lance un débat sur la modernisation de la loi générale sur les télécommunications dans le pays

Lundi 24 mai 2021 ((rezonodwes.com))– Après avoir lancé formellement une consultation publique sur les changements à apporter à ladite loi, l’Institut dominicain des télécommunications (Indotel), dans le cadre de la Semaine des télécommunications, a organisé le panel «Modernisation du droit général des télécommunications», où des spécialistes du secteur ont débattu sur le sujet.

Au cours de la discussion, la nécessité de mettre à jour la loi no. 153-98, qui réglemente le secteur des télécommunications dans le pays, qui est en vigueur depuis 23 ans, et qui ne tient pas compte des progrès extraordinaires du secteur et des innovations technologiques intervenues au cours des deux dernières décennies.

La rencontre s’est déroulée dans le cadre des activités menées à l’occasion de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information (DMTSI-2021), qui a cette année pour thème principal: «Faciliter la transformation numérique en période difficile». Il a lieu tous les 17 mai depuis 1969 pour commémorer la fondation de l’Union internationale des télécommunications (UIT) et la signature du premier accord télégraphique international en 1865.

La discussion a été animée par l’avocat et professeur, José Luis Taveras, chargé de faire part de ses préoccupations sur les différents sujets d’intérêt qui pourraient être incorporés dans une mise à jour de la loi susmentionnée.

L’événement a commencé par la présentation de l’expert international Cristhian Lizcano, membre de l’équipe de consultants de la Banque interaméricaine de développement (BID) pour le projet technique Indotel, et qui a parlé des meilleures pratiques mises en œuvre pour le développement et l’approbation de une loi sur les TIC en faveur de l’ensemble du secteur.

«Indotel, avec le soutien technique de la Banque interaméricaine de développement (BID), a délibéré sur cette importante initiative; dans mon cas, dans le cadre de l’équipe de consultants embauchés par la BID. Les TIC jouent un rôle important dans la réduction de la fracture numérique et contribuent de manière transversale au développement social et économique », a déclaré Cristhian Lizcano.

Se référant aux cadres juridiques, il a assuré qu’ils doivent fournir des conditions de sécurité juridique à l’investissement par la mise en œuvre de critères modernes pour l’exercice de la politique publique, de la régulation, du contrôle et de la surveillance. Il a ajouté que « les lois doivent permettre et promouvoir de nouveaux modèles commerciaux, de nouveaux types de prestation de services et qu’elles ne deviennent pas obsolètes ».

La liste des panélistes comprenait Mite Nishio, directeur de l’innovation chez GCS Systems et vice-président de la Chambre des TIC, qui a discuté des aspects du développement technologique qui ne sont pas actuellement inclus dans la loi et qui, selon lui, doivent être considérés pour promouvoir l’économie numérique.

Nishio a souligné l’importance du concept de «neutralité du net» dans la promotion de la technologie numérique. Il a expliqué que ce terme permettra au traitement d’Internet d’être égal pour tous les utilisateurs, « à la fois pour un entrepreneur dominicain et pour un géant comme Netflix ».

Il a souligné la création d’un guichet unique pour les permis nationaux qui permet et facilite le déploiement des infrastructures de télécommunications dans différentes régions du pays.

Pour sa part, Claudia García, directrice exécutive de l’Association des entreprises de communication et de technologie (COMTEC), a expliqué les dispositions de la loi actuelle que les entreprises réglementées souhaiteraient conserver dans la nouvelle réglementation. Il a assuré qu’un projet de télécommunications est nécessaire qui donne la permission de travailler et d’apporter le service aux différentes localités du pays.

Luis Scheker, directeur de la direction de la régulation et de la défense de la concurrence chez Indotel, a également participé, qui, sur la base de sa vaste expérience, s’est concentré sur les opportunités d’amélioration du point de vue de l’exercice des fonctions et des pouvoirs de l’organisme de contrôle, pour assurer une réglementation efficace dans une nouvelle législation.

«En premier lieu, il doit s’agir d’une identité avec un critère technique, avec indépendance, dans la manière dont il évalue les décisions. Actuellement, c’est quelque chose que l’instance de régulation cherche à se garantir en formant un Conseil d’Administration qui voit les différents intérêts et points de vue pour la prise de décision au niveau des résolutions », a déclaré Luis Scheker, lors de son discours

Pendant ce temps, Yacine Khelladi, coordinateur pour l’Amérique latine et les Caraïbes de l’Alliance pour un Internet abordable, a soulevé une vision internationale du cadre juridique des télécommunications, spécifiquement axée sur les aspects de la transformation numérique qui, selon lu i, doit être traité dans une nouvelle loi sur les TIC. «Nous avons vu des pays comme la Chine, la Colombie et l’Argentine, où la connectivité devient un droit, et le décret le reconnaît. Chaque État doit garantir que chacun y ait accès. Les indicateurs dans les pays qui ont une bonne connectivité et de bons indices montrent qu’ils ont mieux résisté au problème de la pandémie », a déclaré Khelladi.

Les exposants ont indiqué ce qu’ils comprennent, sur la base de leurs expériences, la mise à jour et la modernisation de l’écosystème numérique devraient être comme un moyen de renforcer le cadre juridique des télécommunications vers une loi sur les TIC, et comment les aspects liés aux deux utilisateurs des services doivent être respectés. les télécommunications publiques, ainsi que le citoyen au sens général.

Ils ont également discuté des services OTT par rapport aux services publics de télécommunications, de la portée que la nouvelle réglementation devrait avoir et de l’opportunité de les soumettre à un contrôle réglementaire, étant donné que bon nombre d’entre eux imitent les services publics de télécommunications.

Répondant aux questions des personnes présentes, les exposants ont discuté entre autres de l’imagerie numérique, de la protection des données personnelles, de la cybersécurité et de l’économie numérique.

Source : http://www.traslashuellasdigital.com.do/archivos/216788

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.