Samedi 22 mai 2021 ((rezonodwes.com))–
S’il est un secteur en Haiti où l’échec du régime PHTK a été le plus évident pendant les 10 années de Têt Kale, c’est bien celui des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
Aucun des chantiers ouverts par le regime dans ce domaine des TICs n’a pu se concrétiser.
Qu’il s’agisse des dossiers de l’identification des usagers de la téléphonie , de la portabilité des numéros de téléphone, du renouvellement des licences des opérateurs Telecom, de la transition vers la TNT, ….etc. Tous se sont soldés ou bien par des scandales au Parlement ( Prelèvement de 5 cents sur les appels téléphoniques de la Diaspora) ou bien des fiascos (Portabilité des Numéros de téléphone).
Cependant les bonnes pratiques et les bons exemples de réussite de projets dans le domaine des TICs ne manquent pas. Mais le régime Têt Kale n’en a cure
La République du Benin vient justement d’offrir au monde, aux béninois et béninoises une transition réussie de la Télévision Numérique Analogique Terrestre vers la Télévision Numérique Terrestre.
En effet après avoir annoncé une couverture de 95% du territoire national pour la TNT, la Ministre du Numérique et de la Digitalisation, Madame Aurelie ADAM SOULE ZOUMAROU a procédé, ce jeudi 20 mai 2021, à l’installation des membres du Conseil d’Administration de la société Bénin Diffusion.
Cette cérémonie intervient après l’adoption en Conseil des Ministres le 10 février 2021, du décret portant nomination des membres représentant l’Etat au sein du conseil d’administration de Bénin Diffusion, société à capital mixte ; l’Etat ayant décidé d’associer les éditeurs de télévisions privées à l’initiative.
Avant de procéder à leur installation, la Ministre du Numérique et de la Digitalisation, Madame Aurelie ADAM SOULE ZOUMAROU, a exhorté les membres du conseil d’administration à remplir pleinement leur mission afin de rendre opérationnel cet important maillon de la chaine de valeurs de la TNT. « Le gouvernement a beaucoup d’attentes vis-à-vis de Bénin Diffusion. C’est une structure qui devra tout de suite fonctionner pour assumer ses missions. », a-t-elle indiqué.
La transition vers la TNT est l’un des six projets phares du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2016-2021) dans le secteur du numérique. A ce jour, le gouvernement a mis en place 29 sites de diffusion terrestre de télévision numérique, qui couvrent environ 95% de la population. Bénin Diffusion va concentrer toutes les actions de collecte, de multiplexage et de diffusion des programmes de la TNT auprès des foyers béninois.
Le Conseil d’Administration est composé de cinq (05) membres dont trois (03) représentants de l’Etat et deux (02) du secteur privé :
Monsieur Houégnon Geoffroy BONOU, représentant du Ministère du Numérique et de la Digitalisation
Monsieur Jean TOBOULA, représentant du Ministère de l’Economie et des Finances
Monsieur Eric AHOKPE, représentant du Ministère de la Communication et de la Poste ;
Madame Claudine Afiavi PRUDENCIO, représentant des Editeurs privés ;
Monsieur Agapit Napoléon Gbessou MAFORIKAN, représentant des Editeurs privés.
Rappelons que de nombreux pays africains accélèrent la cadence pour passer à la télévision numérique. Le Bénin se trouve parmi les pays les plus proches d’achever son projet de migration. Le pays doit encore distribuer les décodeurs et communiquer sur son service.
Au Bénin, les autorités ont annoncé la semaine dernière que le signal de la TNT couvrait désormais 95% du territoire national. Le pays a installé 29 émetteurs sur toute l’étendue du territoire national.
« Nous avons les infrastructures, le réseau de diffusion, le circuit d’acheminement des programmes et le cadre règlementaire. Depuis juillet 2018, divers décrets ont été pris pour fixer notamment les normes et spécifications techniques relatives à la TNT et le régime d’agrément ou d’homologation des équipements ou installations d’accès aux services de communication audiovisuelle. Maintenant, nous abordons la question des décodeurs », a expliqué Aurelie Adam Soulé Zoumarou , la ministre de la Communication.
Le pays se prépare à lancer le service qui était testé depuis 2019. L’Agence a pu essayer la plateforme TNT grâce au décodeur test de StarTimes mis à sa disposition. On y retrouve des chaînes locales accompagnées de France 24 et TV5 Monde. La présence de ces deux chaînes ne réjouit pas tout le monde. « Ce n’est pas ce sur quoi nous nous étions entendus avec les autorités », a déclaré un promoteur de chaîne de télévision locale qui a souhaité garder l’anonymat.
Malgré tout, le service semble de bonne qualité et les parties engagées trouveront certainement des compromis pour satisfaire tout le monde.
A titre d’exemple nous offrons à nos lecteurs le cadre légal de la Transition vers la Télévision Numérique Terrestre du Bénin
Source : Agence Ecofin