15 novembre 2025
Sénat : Lafontant a bénéficié d`un vote politique, selon Latortue
Actualités

Sénat : Lafontant a bénéficié d`un vote politique, selon Latortue

Ratification du PM au Sénat : Vote politique accordé à M. Guy Lafontant

Port-au-Prince, jeudi 16 mars 2017 ((rezonodwes.com)).-Aucune technicité dans les débats au Sénat de la République, lors de la ratification de la politique générale du Premier-ministre Jack Guy Lafontant : tout a été politique, ont admis des observateurs concluant que le Parlement joue à la fois, aujourd’hui, les rôles d’ Exécutif et Judiciaire.




Le Dr. Jack Guy Lafontant,  à l’instar de Laurent Lamothe, était toujours redevable envers le fisc haïtien, quelques jours avant sa présentation au parlement, mais la commission chargée d’étudier son dossier n’a pas pu étaler au grand jour ses trouvailles. Si les commissaires ont pu relever que le Premier ministre nommé avait payé quelques redevances pour les cinq dernières années, ils n`ont pas révélé si celui-ci avait passé toute sa vie sans rien versé à l`état en terme d`impôts et de taxes.

A la séance de ratification de Lafontant qui a récolté un vote politique, selon le président du sénat Youri Latortue, qui tente d`expliquer à la presse l`inadéquation  entre du vote des sénateurs avec la qualité de l`énoncé de la déclaration de politique générale et des résultats des travaux de la commission mise en place pour l`analyse des pièces du premier ministre nommé par le président Jovenel Moise.

Le sénateur de l`Artibonite a admis que le document de politique générale de M. Lafontant présente beaucoup de failles au niveau technique et les promesses mirobolantes ne s`appuient sur aucun chiffre et aucune base scientifique.




Pour des commentateurs, là partir des incohérences relevées dans les dossiers du premier ministre, la République est descendue à son plus bas niveau avec des Sénateurs qui sont parvenus finalement à ratifier une politique de gouvernement sous la base unique de marchandage, une politique générale sans consistance.

Au Sénat où les lampes ont grillé toute la nuit, les débats n’étaient pas tournés autour de la faisabilité de l’énoncé de la politique du gouvernement qui ne trouvera presque rien dans les réserves de Petro Caribe avec une dette de plus de 400 milliards de gourdes pour le Vénézuéla.




Jeudi matin, la Nation s’interroge sur la provenance des fonds qui seront utilisés pour l’asphaltage et la réhabilitation de plus de 500 km de route, une promesse faite par M. Lafontant qui doit trouver au moins $1 million de dollars us par kilomètre.

2 Comments

  • michel william 16 mars 2017

    Sincèrement Le président du sénat l’honorable youri Latortuea beaucoup de travail à faire pour monter le niveau des séanceset régulariser le marchadage qui ne doit pas être connubdu public.Toute les données concernant le marchandage des postes de l’administration publique étaient connues dans la rédaction de tous les organes de presse..Le public attendait un vote à Eneks Jean charles comme premier ministre.Comme Latortue était au courantde tout, il a géré la séance de facon à diluer dans une série d’interventions politiquement pauvres les prestations de chaque sénateur
    Il y a aussi la loi sur la diffamation qui est votée sans que les véritables concernés en soient informés.Il y a l’affaire Guy Philippe dan laquelle le sénat a failli y laisser sa peau,parce que la justice américaine est claire ,guy Phillipe a un mandat international d’arrestation et le ministre de la justice haitienne,Mr Edouard l’a confirmé dans une note pour la presse.
    pour toutes ces raisons ,le sénat est mal parti.Caveant consuli.

    • Claire Morange 16 mars 2017

      Sanble se Jwe wap Jwe. Sa sa vle di, « le marchandage qui ne doit pas etre connu du public. » Okontre’ se pou tout moun Konnen menm, pou yo ka we’ ki kote peyi a pral chwe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.