Quelques 200 haïtiens voudraient fonder un « Little Haiti » à Tijuana. Ils attendent qu’un permis leur soit délivré
Tijuana (Mexique), jeudi 16 mars 2017 ((rezonodwes.com)).-Leur rêve d’aller s’établir à l’étranger, n’a jamais été le Mexique, pays qui lui aussi, vit ses cauchemars au quotidien avec de nombreux mexicains, candidats à l’exil (économique) aux USA. Circonstance oblige, c’est à la porte des Etats-Unis à la frontière mexicaine que l’aventure des milliers de compatriotes stoppa net.
A Tijuana, les haïtiens ne nourrissant aucun désir de retourner au bercail, optent pour la « fondation » de « Little Haiti’ à Tijuana, une ville située au nord du Mexique et proche de la frontière avec les Etats-Unis. Cependant. la « construction » de la communauté haïtienne forte pour l’instant, de 225 âmes, est suspendue temporairement, en attente de l’obtention d’un permis de lotissement de terrain.
Nos compatriotes qui, comptaient sur le plein soutien du pasteur Gustavo Banda, ont perdu tout espoir quand celui-ci a déclaré mardi, à une agence de presse espagnole, qu’ « il a décidé de suspendre toute activité de construction suite à l’intervention de la Protection Civile et aux affichages sur plusieurs bâtiments de la zone, que la région, connue sous le nom de Canyon Alacranes, a un «risque élevé d’inondation ».
M. Banda qui dirige une église à Tijuana (Les Ambassadeurs de Jésus), a en outre rapporté l’envoi d’une correspondance à la Municipalité de Tijuana pour informer les responsables du démarrage des travaux de la construction d’une villa, dans laquelle seront logés des douzaines de famille haïtienne en situation irrégulière.
« J’habite la zone depuis plus de 40 ans, pas une seule fois, j’ai vu la zone inondée », a rétorqué le Révérend mexicain qui trouve « illogique » que dans une zone déclarée « haut risque », il y a autant de gens qui y vivent présentement. Il y a un seul point sur lequel le pasteur tombe d’accord avec les autorités, c’est que la zone est d’accès difficile.

