15 novembre 2025
Sénat/Résolution : Plusieurs ordres de « déportation » signés par Casimir et Camille Edouard!
Actualités Société

Sénat/Résolution : Plusieurs ordres de « déportation » signés par Casimir et Camille Edouard!

Le ministre de la Justice démissionnaire, Me.Camille Édouard junior, dans la ligne de mire des Sénateurs pour le seul dossier préoccupant pour les parlementaires : L` »Affaire Guy Philippe »…Néanmoins, ils n’ont plus en mémoire que Me. Pierre-Richard Casimir, ancien ministre de la Justice Têt Kale 1, en a fait autant dans l’expédition de citoyens haïtiens vers les prisons de la Floride. Celui-ci va-t-il être lui aussi traduit par devant la Haute Cour de Justice, s’il en existera une, pour crime de haute trahison ? Puisque les mêmes causes produisent généralement les mêmes effets.




Port-au-Prince, jeudi 16 mars 2017 ((rezonodwes.com)).- S’agirait-il d’une politique de deux poids et deux mesures appliquée intentionnellement par des Sénateurs qui déchargent toute leur rancœur sur Camille Édouard Junior, Normil Rameau et Michel-Ange Gédéon, dans l’ Affaire Guy Philippe; le premier en signant et les deux autres en exécutant l’ordre d’extradition suite à une requête de l’Ambassade américaine en Haiti ?

Rezonodwes a obtenu plusieurs copies de lettres de Pierre Richard Casimir adressées à Peter Mulrean ou directement à Normil Rameau de la DCPJ, avec copie conforme au Commissaire du Gouvernement, dans le cadre des déportations, en 2015, 2016 vers les États-Unis des citoyens haïtiens. La dernière en date [MJ/SCGe/45], signée de la main propre de M. Casimir (PHTK/Tèt Kalé), remonte à sa fin de règne au ministère de la Justice, en février 2016.

Dans cette note à M. Rameau dont les Sénateurs disent « attendre cette semaine des excuses publiques », Me. Casimir a écrit en février 2016 : « M. Rameau […] qu’il a l’avantage de vous informer qu’il a été autorisé une procédure de transfert vers les Etats-Unis d’Amérique, de M. Ulriste Tulin, un fugitif de nationalité haïtienne, ce pour répondre » continue Casimir « aux poursuites judiciaires des autorités américaines, entamées contre lui… ».

Notons que la requête d’extradition de Guy Philippe, signée par Camille Edouard Junior, est écrite dans les mêmes termes que celle portant le sceau du ministère de la Justice, utilisé par Pierre Richard Casimir. Seuls les noms des indexés ont été remplacés.




Il est à se demander maintenant pourquoi le Sénat de la République qui n’est pas un héritage légué à un quelconque citoyen, mais une fonction publique au plus méritant, moyennant jouissant bonne vie et mœurs, 16 sénateurs persistent-ils dans une démarche où tout l’aspect du dossier de Guy Philippe n’est pas épuisé, notamment ses démêlés avec la justice haïtienne pour l’attaque du Commissariat des Cayes.

Les sénateurs qui, par mégarde, ne sont pas revenus sur des documents du passé, s’enfoncent les yeux fermés dans une résolution qui risque de rester sans effet et d’être classée dans les tiroirs de l’oubli au Parlement et frappée de nullité, un sort déjà ou presque réservé au rapport de la Commission-Latortue.

Un rapport pour la réalisation duquel des observateurs sont presque unanimes à reconnaître u`il y a eu un gaspillage de temps et d’énergie et de fonds publics puisque les « présumés coupables indexés » ont pu revenir en force dans les couloirs de l’Administration publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.