Vendredi 21 mai 2021 ((rezonodwes.com))–
La Jamaïque c’est 2.8 millions d’habitants et 11.425 Kilomètres carrés.
Elle compte déja deux grands opérateurs Télécoms : Digicel et Flow.
Suite à un appel d’offres , elle vient d’aporouver dans la transparence l’octroi d’une licence à un troisième opérateur de téléphonie mobile.
Il n’a pas eu de négociations secrètes entre le Gouvernement jamaicain et un opérateur Télécom.
C’est donc différent des vieilles habitudes haïtiennes. Selon un ex-directeur de l’organe de Régulation en Haiti, ayant participé à certaines négociations, la corruption est omniprésente dans l’octroi de ces contrats dans le pays de Dessalines.
Tout s’est déroulé dans la plus grande transparence : Quelques jours après avoir confirmé que l’appel d’offres de 700 MHz de la Jamaïque avait été retenu, le ministre de la science, de l’énergie et de la technologie, Daryl Vaz, a désigné l’opérateur national Rock Mobile comme troisième titulaire de la licence du pays insulaire.
En effet des services de télécommunications mobiles supplémentaires doivent être fournis à la Jamaïque après l’approbation du gouvernement jamaicain pour qu’un troisième fournisseur de services, Rock Mobile, obtienne une licence d’exploitation en Jamaïque.
Cela a été révélé par le ministre de la Technologie, Daryl Vaz, qui a déclaré que le gouvernement considérait la concurrence «comme le meilleur moyen d’obtenir un service de qualité à des prix abordables pour le consommateur».
Il a noté que la demande de propositions (DP) pour le nouveau fournisseur est conforme aux objectifs de la politique du gouvernement visant à accroître l’accès à large bande dans les zones non desservies et mal desservies; promouvoir la concurrence, l’innovation et la diversité dans l’industrie des télécommunications; et assurer un retour optimal dans les plus brefs délais pour le spectre attribué.
Il apportait sa contribution au débat sectoriel 2021/22 à la Chambre des représentants mardi.
Vaz a déclaré que le troisième fournisseur de téléphonie mobile sera tenu de déployer son réseau en fonction de la couverture, de la qualité du service et du calendrier de mise en œuvre de l’offre.
Cela comprend la fourniture d’une couverture de 95% de la population à un débit de données de téléchargement minimum spécifié et d’une couverture de 95% de la population des communautés classées comme non desservies ou mal desservies à un débit de données de téléchargement minimum spécifié.
«Les critères seront suivis de près. En termes simples… utilisez-la (licence) ou perdez-la », a déclaré Vaz.
La société, qui est une société jamaïcaine à 100%, devrait réaliser le déploiement complet du service dans les deux ans, la date de lancement du service ne dépassant pas 12 mois après l’octroi de la licence.
Source : The Gleaner