15 novembre 2025
Sénat : Guy Philippe a sa résolution. Sera-t-il libéré?
Actualités Société

Sénat : Guy Philippe a sa résolution. Sera-t-il libéré?

« Est-ce que l’inexistence des salles de théâtre à Port-au-Prince se trouverait à la base de la transformation du Sénat en une assemblée de mauvais comédiens », commentent des internautes sur des réseaux sociaux, en réaction à la dernière résolution sur le statut de Guy Philippe

Port-au-Prince, mercredi 15 mars 2017 ((rezonodwes.com)).- Les rares rencontres tenues par les Sénateurs haïtiens transpirent la défense mesquine de leurs intérêts, admettent mercredi plusieurs observateurs qui commentent le texte révisé d’une résolution en faveur de Guy Philippe, incarcéré aux Etats-Unis.



Ce qui a provoqué des plaisanteries hilarantes, c’est à l’article 5 de la fameuse résolution révisée où les Sénateurs, pour garantir l’impunité en Haïti, affirme un responsable de parti politique à Rezonodwès, « demande au DG de la PNH et au DCPJ, de présenter des excuses formelles à l’institution sénatoriale et à la nation toute entière ». Dans ce même article, les signataires de la résolution qualifient de « très mauvais » le comportement de ces hauts-gradés dans le dossier de Guy Philippe.

Les sénateurs qui jusqu’à présent se gardent de prendre une résolution sur le comportement affiché par l’ancien président Martelly aux Cayes, lors du Carnaval, trouvent un beau prétexte pour renvoyer le directeur de la PNH, avant la fin de son mandat. Donc si M. Gédéon refuse d’obtempérer à cette sommation, il sera renvoyé des rangs de la PNH.

« Pour le reste, c’est de la pure plaisanterie », ajoutent les internautes qui attendent que les sénateurs, « les budgétivores », écrivent-ils, pour une fois, se montrent utiles, vraiment utiles à la nation en venant avec des projets de loi de développement, capables de ralentir la chute de la devise nationale.



A rappeler qu’ Haiti qui n’a pas honoré ses dettes envers le Venezuela depuis octobre 2016, lui doit aujourd’hui 400 milliards de gourdes. Est-ce que cela dérange les Sénateurs ? Ces derniers qui cherchent par leur résolution à affaiblir le peu qu’il reste au pays d’institution fiable, telle la PNH, savent-ils qu’un rapport d’enquête rend M. Guy Philippe directement responsable de l’attaque meurtrière sur le Commissariat des Cayes, en mai 2016 dernier.. Y-aura-t-il bientôt une résolution à cet effet, se demandent perplexes des citoyens qui ont voté pour la majorité de ces sénateurs.

3 Comments

  • Yves Marie valcourt 16 mars 2017

    Il serait beaucoup plus sage de vous taire quand vous n’avez pas l »imagination nécessaire pour produire un texte valable.

  • Pou peyim 16 mars 2017

    Je dirais que votre article n’est paa articulée ….espèce de crapule

  • Goadson 16 mars 2017

    Le developpemwnt de votre texte n’a rien a voir avec le titre. Vous voulez dire quoi exactement? Aviez vous lu ce texte avant sa publication? Rezonodwes a des lecteurs competents veuillez ne pas publier n’importe quoi.Vous risquez de ruiner votre image.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.