Mars : découvrez les deux premiers clichés du rover chinois Zhuron

0
1688

L’Agence spatiale chinoise a publié deux clichés du sol martien acquis par le rover Zhurong. Deux images qui confirment que le rover chinois s’est correctement posé sur Mars et qu’il est en bon état.

Jeudi 20 mai 2021 ((rezonodwes.com))–L’Agence spatiale chinoise (CNSA) a publié deux premiers clichés acquis par le rover Zhurong depuis le sol martien ainsi qu’un gif animé qui montre la séparation de l’atterrisseur et de la sonde Taiwem-1. La définition des images est en deçà de ce à quoi nous a habitués la Nasa avec ses missions martiennes, mais la caméra la plus performante n’a pas encore livré ses clichés.

En attendant, les Chinois découvrent Mars avec leurs propres instruments !

Un site d’atterrissage morne et désolé

Le premier cliché, en noir et blanc, a été pris par une des caméras d’évitement des obstacles, installé à l’avant du rover. Ce cliché montre la rampe déployée qu’utilisera Zhurong pour descendre sur le sol martien. Sans surprise, la vue qui s’offre au rover chinois est celle d’un terrain plat, quasiment pas accidenté. Un terrain morne et désolé. Idéal pour atterrir en douceur.

La deuxième image en couleur a été acquise par la caméra de navigation montée à l’arrière du rover. Elle montre les panneaux solaires et l’antenne du rover dépliés et dans un très bel état. La poussière martienne ne s’est pas encore déposée dessus. Une variété de cailloux de toutes tailles est clairement visible sur l’image.

https://twitter.com/MarsZhurong/status/1395015588095926273

source : Futura Science

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.