15 novembre 2025
L`environnement est en danger! par Joanel Desantiste
Actualités Société

L`environnement est en danger! par Joanel Desantiste

Mercredi 15 mars 2017 ((rezonodwes.com))– Haïti fait face depuis plusieurs décennies à une importante dégradation environnementale. L`absence d`une vraie politique environnementale et l`éternité que prend nos gouvernements pour résoudre ce problèmes de dégradation, met toujours le pays dans une situation délabrée à chaque fois qu’il ya catastrophes naturelles comme les inondations, glissements de terrains et ouragans. Aujourd`hui, la dégradation de l`environnement  du pays menace la survie de la population d`où le niveau de déboisement du territoire est supérieur à 98%, la politique visant à freiner la coupe des arbres, n`existe plus! De ce fait, on dirait qu`il y a une jouissance énorme à chaque fois que  le pays compte des morts et des dégâts après les catastrophes naturelles, franchement!




Il faut toutefois reconnaitre que, cette dégradation incessante de l`environnement afflige affreusement notre couverture forestière et nos oiseaux soufflent de désolation à cause de manques d`arbres pour se reposer, ils s`envolent et aller si loin à la destination d`autres pays. On dit souvent, l`État haïtien n`attaque jamais les causes mais plutôt les effets, voilà  ce qui explique après chaque averse provoquant toujours de grandes inondations, et met toujours nos frères et sœurs dans des situations lamentables.

Aujourd`hui, Haïti perd toute sa biodiversité à cause de cette déforestation grandissante alimentée par une consommation de bois démesurée, nos montagnes sont dénudées à cause de l`abatage massif des arbres, et, dépourvu d`arbres qui puissent retenir les sols chaque année Haïti connait un déficit de 36 millions de terres arables qui s`en vont à la mer.

La pollution continue rigoureusement à faire rage dans le pays. Malheureusement, jusqu`à présent, pas de réponses rapides et adéquates sur la mauvaise gestion des immondices, sur  les déversements des déchets à travers les rues et dans les rivières. Et pourtant sans penser avec cette imprécation, chaque année la pollution de l`environnement cause des milliers de victimes. Enfin, pas de contrôle sur nos bassins versants, des diagnostics réalisés, près de 25 sur nos 30 bassins versants principaux sont dans situation de dégradation sévère.




Il est à la portée de l`État haïtien de définir une vraie politique publique de l`environnement visant à restaurer les écosystèmes du pays et à réduire la vulnérabilité aux changements climatiques.

Oui il faut redonner une nouvelle image à l`environnement. Cependant,  l`État haïtien ne doit pas être le seul à blâmer en ce sens, toute la nation haïtienne devrait se sentir concernée par cette question, tels les partis politiques, les étudiants, la société civile, la jeunesse haïtienne etc. nous devons tous se rejoindre dans un même but, dans un même objectif afin de contrer la dégradation de notre environnement. Parce que voir une Haïti VERTE comme elle était dans le temps, c`est le rêve qui nous domine tous.

AGIR VITE POUR SAUVER L`ENVIRONNEMENT!

Joanel Desantiste!

Étudiant en Diplomatie et Relations Internationales!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.