Haïti|Déviation des eaux du Massacre: Les organisations dominicaines « No tenemos miedo » et « G-10 » défilent dans la zone du nouveau canal en litige

0
1785

Lundi 17 mai 2021 ((rezonodwes.com))–Le régime de facto de Jovenel Moise, selon la presse dominicaine, a intensifié les travaux pour la construction dans la zone frontalière d’un canal d’irrigation qui serait alimenté par la rivière Masacre, longue de 55 km. Celle-ci qui prend sa source en République dominicaine, sert de frontière entre les deux pays.

Les travaux se poursuivent malgré le fait que les producteurs dominicains et les éleveurs de bétail aient demandé avec insistance que les travaux soient arrêtés jusqu’à ce que les techniciens des deux pays parviennent à un accord, ont déploré des officiels dominicains optant pour une « solution diplomatique« .

Les experts estiment que si les eaux du Masacre sont détournées, des milliers d’hectares de terres consacrées à l’élevage, au riz et à d’autres cultures de ce côté-ci de la frontière seraient en danger, sans toutefois se soucier du besoin des haitiens.

Daniel Diaz, l’un des porte-parole des producteurs de riz de la frontière, a affirmé au journal Listin Diario que « l’intention des autorités haïtiennes est de construire un barrage« .

Ce samedi, des centaines de personnes encadrées par les organisations ou associations « No Tenemos Miedo » [nou pa pè] – et « G-10 » ont défilé près de l’endroit où Haïti est censé fournir de l’eau au canal et ont dénoncé que la construction de cet ouvrage viole les accords entre les deux nations, ce qui constitue une provocation.

Entre-temps, les autorités dominicaines affirment qu’une « solution diplomatique » au problème est recherchée.

La rivière Masacre prend sa source à Loma de Cabrera, dans la montagne du Pico del Gallo et se jette dans la baie de Manzanillo et appartient au bassin hydrographique de l’Atlantique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.