Washington-18 mai 2021: des haïtiens vont hisser le Bicolore de la non ingérence étrangère

0
2513

Non au referendum-bidon de Jovenel Moise – Les Haïtiens jurent que ce projet illégal ne passera pas, surtout que celui-ci n’a plus de mandat constitutionnel depuis le 7 février 2021.

Contrairement au premier-ministre de facto Claude Joseph qui déclare avec un grain de malice que le referendum est une affaire de « souveraineté nationale » alors qu’il cherche publiquement l’appui de l’OEA pour tenter d’imposer le projet de Jovenel Moise illégal et largement contesté, des membres de la diaspora haïtienne établis aux Etats-Unis entendent profiter du 18 mai 2021, marquant le 218ème anniversaire du bicolore haïtien, pour dénoncer l’ingérence étrangère fermant les yeux sur les dérives du régime PHTK.

Dimanche 16 mai 2021 (9rezonodwes.com))–Le combat contre la dictature, la violation des droits humains, l’insécurité en Haïti, l’ingérence étrangère nécessite une résonance Internationale, estiment des membres de la diaspora haïtienne basée à Washington. Pour interpeller la communauté internationale sur la nécessité que la solution à la crise haïtienne passe par des dirigeants haïtiens, des activistes, des artistes, des militants politiques envisagent de marcher, le 18 mai prochain, dans la capitale fédérale américaine.

La marche, selon les organisateurs partira de Corner 0f 3rd Street SW and indépendence, Avenue Washington, le point des premiers rassemblements. La communauté haïtienne aux États-Unis, préoccupée par la conjoncture sociopolitique marquée par le banditisme, l’entêtement du régime en place à organiser un référendum constitutionnel en dépit des voix opposées exprimées, entend s’impliquer pour rappeler aux étrangers qu’Haïti est un état souverain et qu’il revient aux haïtiens d’adresser les problèmes en optant pour des réponses interhaitiennes.

Par cette initiative, les organisateurs vont signifier aux instances internationales dont L’Organisation des états américains (OEA), les Nations-Unies, le Core Group, l’administration de Joe Biden la vision de la diaspora haïtienne sur la crise qui menace l’avenir du pays, notamment les millions d’haïtiens habitant le terroir et vivant dans la crasse.

Des personnalités et figures importantes sont attendues a cette marche. Ces compatriotes se sont engagés à faire écho à la situation d’Haïti et appeler les acteurs œuvrer pour affronter les défis. Du nombre des invités et instigateurs figurent Yvette Clark, Grégory Meeks, Andy Levin, Attoney Général Carl Racine. Des artistes aguerris dont Carole Demesmin, Fara Juste, Pierre Raymond Divers (King Kino), Beethova Obas, Jean Léonard Tout- Puissant (Izolan), Astrel Jean Garry, Sabine Philippe, Yvrose Célestin, Ernst Valsaint prendront part à la marche, lit-on dans un document que le journal a consulté.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.