Bicentenaire de Port-au-Prince, mercredi 15 mars 2017 ((rezonodwes.com))– Le Premier Ministre nommé par le président Jovenel Moise, Jack Guy Lafontant, a enfin franchi les portes du parlement afin de présenter sa déclaration de politique générale au Sénat ce mercredi 15 mars, après un rendez-vous manqué lundi dernier.
La séance du 13 mars avait été suspendue suite à l`action de certains sénateurs Tèt Kale pour infirmer le quorum par crainte d`un vote défavorable résultant de la grogne soulevée dans le camp du parti PHTK et alliés pour n`avoir pas pu faire nommer leurs poulains au sein du cabinet ministériel.
Les négociations ont rapidement repris entre la présidence et les sénateurs afin de trouver le meilleur moyen pouvant permettre au premier ministre nommé de passer avec succès le cap du Grand Corps, lors de la présentation de l`énoncé de politique générale.
C`est donc une étape cruciale pour Jack Guy Lafontant qui, vraisemblablement, jouit d`un support beaucoup plus évident à la Chambre des Députés grâce au groupe majoritaire APH (Alliance des Parlementaires Haïtiens). En effet, un échec au Grand Corps signerait l`arrêt total de la course du médecin rotarien à la primature et obligerait le président de la république à désigner un autre premier ministre.
Par contre, un vote favorable à la déclaration de politique du premier ministre nommé ne pourrait que revigorer son ardeur en le permettant d`aborder avec plus de confiance l`étape ultime devant les députés afin de clore le processus de ratification.


1 Comment