Drame: Naufrage d’un petit bateau se dirigeant vers la Gonave, 11 passagers portés disparus. Le directeur général du Service maritime et de navigation d’Haïti (SEMANAH), Éric Prévost Junior évoque des opérations de secours en cours pour retrouver les 11 passagers sur l’effectif de 19 personnes à bord du voilier Étoile brillante qui a laissé Carries samedi soir
Dimanche 16 mai 2021 ((rezonodwes.com))– Jusqu’au soir du samedi 15 mai, des proches des passagers du voilier Étoile brillante de la Gonave, espéraient encore des nouvelles rassurantes à l’annonce du possible naufrage du voilier.
À Anse-à-Galets, une foule s’était rassemblée dans le port pour accueillir les passagers.
Aux dernières nouvelles, le voilier a coulé avec l’ensemble de l’équipage et ses occupants. Le directeur général du SEMANAH, Éric Prévost Junior, contacté par Rezo Nodwes, confirme l’information et annonce que des opérations de secours ont été engagées.
Par ailleurs, il rapporte qu’au départ du voilier à Carries, son organe a pris les dispositions pour vérifier les aspects techniques du bateau et autoriser le voyage.
Parallèlement, il souligne une défaillance de l’engin qui a pris l’eau soudainement.
Dans l’intervalle, le service des Gardes-Côtes de la PNH est mis en cause pour n’avoir pas pris les dispositions nécessaires afin d’accélérer les patrouilles en haute mer.
À ce stade, 8 survivants ont été recensés et les recherches se poursuivent, a révélé Éric Prévost Junior.
Les passagers secourus sont dans un état de santé stable après avoir été pris en charge par le personnel d’un hôpital à la Gonave.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com



