15 novembre 2025
Kenneth Merten à Santo-Domingo : Les USA sous-traitent le dossier d`Haiti!?
Actualités

Kenneth Merten à Santo-Domingo : Les USA sous-traitent le dossier d`Haiti!?

USA/Haiti/Rep. Dom. : Stabilité économique, Merten est l’envoyé spécial dans la région

La navette de Kenneth Merten entre les 3 capitales pour consolider des « partenariats économiques ». Kenneth Merten, en visite sur l’île de St-Domingue, cette semaine. A Santo Domingo, jusqu’au 17 mars, ensuite Port-au-Prince, comme prochaine étape de son voyage.

Washington DC, mercredi 15 mars 2017 ((rezonodwes.com)).-Kenneth Merten, le sous-secrétaire adjoint du Département d’Etat américain, ad intérim, M. Kenneth Merten, se trouve actuellement en visite officielle en République Dominicaine, comme première étape d’un voyage qui le conduira également à Port-au-Prince, le 17 mars prochain.




Selon des informations parvenues à Rezonodwes, M. Merten, très connu des haïtiens, est de passage dans la région « pour faire avancer des partenariats solides entre les pays de l’hémisphère occidental et de garantir une stabilité économique régionale », des initiatives appuyées par le gouvernement des Etats-Unis, souligne un communiqué de l’Ambassade américaine à Santo Domingo.

Au cours de sa visite qui a débuté le 14 mars 2017, en République Dominicaine, Kenneth Merten tiendra plusieurs rencontres avec des haut cadres du gouvernement de Danilo Medina et des membres de la société civile. L’objectif de ces rencontres, selon l’Ambassade, est de « discuter des questions d’intérêt commun ».

Ainsi, M. Merten prévoit d’aborder avec les dominicains des questions touchant l’aspect du commerce, des institutions étatiques. La question de sécurité qui est au menu des discussions, sera abordée tout en cherchant à créer un plan de développement-conjoint à la frontière séparant les deux pays, depuis février 1844.




A Port-au-Prince où il existe jusqu’à présent un gouvernement démissionnaire ne pouvant plus engager la nation dans des traités internationaux, M. Merten se réunira avec les donateurs internationaux, des officiels du gouvernement Enex jean-Charles et des partenaires du secteur privé qui travaillent à la promotion du développement économique et démocratique du pays.

Rappelons que M. Merten, ancien ambassadeur des Etats-Unis à Port-au-Prince, est très réputé pour sa fameuse phrase « prézidan Martelly se Aysyen », une petite phrase qui avait mis fin à une longue histoire de passeport américain qu’aurait détenu, selon l’opposition à l’époque, Michel Martelly.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.