Référendum constitutionnel et élections : la troisième cohorte d’inspecteurs attendue au tournant

0
1717

Les 94 nouveaux inspecteurs gradués, ce jeudi 13 mai, à l’Académie nationale de Police (ANP) à Frères vont devoir renforcer la chaîne de commandement de la PNH. Le référendum constitutionnel et les élections générales sont les prochains chantiers qui les attendent, selon Rockefeller Vincent, ministre de facto de la justice et de la sécurité publique.


Vendredi 14 mai 2021 ((rezonodwes.com))– Sur l’esplanade de l’École de police, les 94 nouveaux inspecteurs (87 hommes et 7 femmes) ont exécuté les dernières séquences avant de prendre place dans l’auditorium pour recevoir leur parchemin.

Au fur à mesure que les minutes s’égrènent, des proches des proches des nouveaux récipiendaires remplissent la salle de la cérémonie.


 Le ministre de la justice et de la sécurité publique, Rockefeller Vincent, dans son intervention, rappelle les défis qui attendent les diplômés. Les deux chantiers du gouvernement de facto : le référendum constitutionnel et les élections générales sont les deux exercices à exécuter.

En ce sens, il encourage les 94 nouveaux inspecteurs à s’impliquer à fonds en vue de contribuer à la réalisation de ces objectifs.


Le cycle de formation de 5 mois a outillé les policiers sur 12 modules liés notamment au leadership, à la rédaction de rapports, à la planification de plan de sécurité, a évoqué la directeur général ai de la PNH. Léon Charles en a profité pour encourager les nouveaux gradués à accomplir leur mission avec engagement  et professionalisme.

Il annonce que le haut commandement de l’institution policière va accompagner les inspecteurs dans leur travail.


L’ambassadeur du Canada en Haïti, Stuart Savage, souligne que la PNH est l’un des principaux partenaires de son pays. Il plaide en faveur du respect des droits humains et la promotion des valeurs universelles. 

Le diplomate canadien, évoquant les incidents malheureux survenus à Ouanaminthe ayant coûté la vie au jeune Peguy Siméon, a appelé les gradués à agir en modèle pour consolider l’image de l’institution.

Il déplore les bavures policières et condamne de tels comportements qui entendent saper les efforts de modernisation de la PNH.


Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.