Qui est Andalasse Mertilus, le nouvel héros de la lutte pour le respect de la Constitution de 1987?

0
2464

Andalasse Mertilus, un leader né ?

par Jean Roosvelt Vasquez

Jeudi 13 mai 2021 ((rezonodwes.com))– Depuis le 4 mai 2021, un nom et un visage retiennent l’attention des Haïtiens de toute la planète. Ce nom intéresse grandement la presse nationale et on s’interroge sur cette ascension spectaculaire.

Contrairement à ce qu’on pensait de lui au niveau national, cet homme domine déjà l’actualité régionale du Nord’Ouest. Une visite dans la Cité Capois La Mort, nous a permis de découvrir la face cachée de l’homme qui occupe totalement les réseaux sociaux, domine la presse nationale et a coupé le sommeil de Jovenel Moise et de tous les barons du régime Tèt Kale.

Qui est Andalasse Mertilus ?
Il est natif de Jean Rabel, particulièrement de la première section communale (Lacoma).  Baptisé catholique le 28 Août 1982 par le révérend père Jean Marie Vincent, en présence de Jean Bertrand Aristide en visite alors dans la paroisse que dirigeait son camarade de gauche (archives de la paroisse de Jean Rabel).

Andalasse Mertilus a fait ses études primaires à l’école Nationale de Lacoma(devenue aujourd’hui EFACAP de Gros Bassin). Selon les habitants de la zone et les archives de l’Ecole Nationale de Lacoma, l’intelligent Andalasse n’a passé que (4) quatre ans en classe de primaire, il a été aisément propulsé et parachuté au Certificat d’Etudes Primaires sans avoir fréquenté les 1ère, 4e et 5e années

Cette information a été confirmée par les notables de la zone particulièrement Lorizien Bien Aimé, un ancien enseignant de la dite Ecole, ancien moniteur de l’Ecole Nationale et élu meilleur porte-drapeau du 18 Mai de 1992.

Admis au concours d’admission du Lycée Tertullien Guilbaud de Port de Paix, Andalasse Mertilus présidé le comité Général du Lycée Tertullien Guilbaud à l’issue d’une campagne présidentielle normale dont la tradition perdure dans la ville de Port de Paix. 

En classe de philosophie, il a écrit « Je m’interroge » l’ouvrage considéré comme le « Best seller » de tous les temps du département. Pour  commémorer et célébrer le bicentenaire de la Constitution de 1801, l’institution Mixte Toussaint Louverture a organisé un concours sur le Génie de la race. Andalasse Mertilus a remporté le concours haut la main et l’actuel ambassadeur d’Haiti au Japon; Honorat Helph Monode a remporté la deuxième place. 

Entré à l’université Quisquéya pour une étude en Sciences de l’Education, l’ex Lycéen se sentait malaisé parmi les aisés de Quisquéya en dépit de forts moyens économiques de ses proches parents pour la plupart vivant aux USA et son père, un grand don de Lacoma. Mais les vrais motifs de son abandon de Quisquéya c’était pour protester contre l’attitude passive, non revendicative des étudiants de l’Uniq et aller coordonner la campagne électorale de Leslie Manigat puisqu’il était déjà membre du RDNP depuis l’âge de 18 ans. Pendant qu’il était à l’UniQ, il entretenait des relations étroites avec les groupes d’étudiants organisés de l’Ueh, ce qui ferait de lui l’ami des GNBistes actuellement noyés dans l’Océan des Tèt Kale.

Andalasse Mertilus a rejoint ses semblables à l’Ecole Normale Supérieure de l’Ueh en 2005 dont il aura été le président du Conseil des Étudiants. Il a participé aux côtés de Steeven Benoît dans la lutte pour le respect du salaire minimum à 200 gourdes. Un homme de caractère hautain, hérité du prestige des Manigat, il n’a jamais fléchi pour les compromissions pourtant, il est un homme de compromis selon un haut dirigeant de l’opposition.

Il a aidé les étudiants de la Faculté Médecine de l’Ueh à avoir gain de cause dans une grève qui aura duré plus d’un an, (témoignages de Martial Benêche, actuel directeur départemental de l’Ouest de la Santé Publique). Il a conduit la grève des étudiants de l’ENS en prenant d’assaut les locaux du rectorat. Cette grève a poussé les responsables du Conseil de l’université d’Etat à faire marche arrière sur une décision litigieuse. C’est ce qui a permis à l’ENS d’avoir le contrôle total des programmes de Master en physique, maths, histoire- géographie et en biochimie/Sciences Naturelles.

Il a rétabli l’ordre démocratique de l’ENS où le Grand Berard Cénatus a été provisoirement remplacé par les professeurs Lélien Douyon, Marc Exavier et Hector Leconte après que les étudiants conduits par Andalasse Mertilus, eurent verrouillé les portes de l’ENS pour pousser le Conseil de l’université d’Etat à placer un Conseil Intérimaire de Direction en vue de l’organisation des élections. À la surprise générale, Andalasse a facilité le retour de Berard. Cela dit, il voulait tout simplement que la charte de l’université d’Etat soit respectée.

Andalasse Mertilus a été élu en 2006, Conseiller général du RDNP lors de la 8e Convention Nationale du Parti en remplacement de Me Martial Celestin, le premier des premiers Ministres Haïtiens.

Ne voulant pas rester à Port au Prince, le jeune Normalien Supérieur Andalasse Mertilus est rentré dans le Nord’Ouest et sera accueilli par la ville de Saint du Nord avec la plus grande joie et les plus grands honneurs. Il a enseigné bénévolement pendant (3) trois ans au lycée Lamennais en comblant un vide énorme en Sciences Sociales provoqué par l’absence de plus de deux enseignants de Temps Plein; Alcimé Clovel élu député, Renand émigré aux USA et Amorce Joseph promu Censeur. 

Le travailleur Social par excellence, Andalasse Mertilus se sentait confortable en restituant à l’Etat une infirme partie de ce qu’il a bénéficié pendant plusieurs années. Sa présence à Saint du Nord lui a permis d’établir une notoriété intellectuelle dans cette ville. Il en a profité pour asseoir les bases du RDNP et ramener la communauté intellectuelle de la dite ville à la cause des Manigat.


 Il a dirigé dans le Nord’Ouest la campagne électorale de Mirlande Manigat de 2009 à 2011. Grâce à ce travail colossal et au support incontournable du Sénateur Beauplan, Mirlande Manigat a remporté le Nord’Ouest haut la main au cours des deux tours. Andalasse Mertilus a été persécuté lors de cette campagne électorale très agitée, mais ses stratégies lui ont permis de résister jusqu’au bout. Sa performance, son style et sa notoriété intellectuelle dans le département ont poussé le Sénateur Beauplan à l’intégrer dans son équipe politique. 

Nommé par surprise professeur d’histoire et de Géographie au lycée Serge Petit Frère de Saint du Nord, il a demandé et a obtenu transfert au Lycée Tertullien Guilbaud son alma-mater où il enseigne depuis tantôt (10) dix ans.

Andalasse Mertilus est avocat au Barreau de Port de Paix, stagiaire qu’il était, aux côtés de Me Merizier Inodet, il a plaidé brillamment en 2016, le procès le plus passionnant du premier crime politique du département; l’assassinat de Saintobin Michel. Il a eu gain de cause. On attribue à Andalasse la pratique du français, mais en réalité il est détenteur du gouvernement français des habilitations A1, A2, B1, B2 et C1. Il est autorisé à enseigner la langue française à ces (5) cinq niveaux là. Me Andalasse Mertilus est le dernier président de l’Alliance Française de Port de Paix. 

Le Syndicaliste Andalasse Mertilus a accompagné les lycéens de Port de Paix dans le cadre des mouvements de revendications pour une éducation publique de qualité, il a été arrêté le 05 mai 2014, gardé à vue au commissariat de Port de Paix, toute la ville était en ébullition pour exiger sa libération, les autorités s’empressent de le libérer tout en gardant les élèves et Alangue Valbrun était venu en support aux lycéens, Andalasse Mertilus a catégoriquement refusé de laisser la garde à vue sans les autres. 

Il a coordonné dans le Nord’Ouest, la plus prestigieuse Organisation Syndicale pendant (4) quatre ans. Il a remis le gouvernail de l’UNNOEH depuis 2015, refusé par les enseignants, il l’a gardé jusqu’au mois de juin de 2016. Il a été désigné président du 2e Congrès National de l’UNNOEH, déroulé en juillet 2016 à l’Hotel Le Plaza à Port au Prince. Depuis 2018, le philanthrope Andalasse Mertilus a initié l’organisation des rattrapages gratuits au profit des élèves des classes officielles de son département tout en leur offrant un repas chaud par jour. 

En observation après la victoire controversée de Jovenel Moise, le jeune madré politique Andalasse Mertilus s’est prononcé publiquement contre Jovenel Moise après la publication du rapport PetroCaribe indexant (3) compagnies de Jovenel Moïse dans la dilapidation criante et accablante des fonds PetroCaribe.  

Andalasse Mertilus est entouré d’une solide équipe de jeunes fougueux, désireux et porteurs de changements radicaux qu’ils articulent autour d’un mouvement de grandes lueurs d’espoir « Kite moun ki konn wout la mennenw » dont il est le chef de file.
Désigné Porte-Parole de l’opposition Politique du Nord’Ouest, Andalasse Mertilus garde toujours les grandes traditions de luttes de Firmin et des Manigat en mariant la vie politique à la vie intellectuelle. 

Voici l’homme qui domine l’actualité nationale depuis plus d’une semaine. Il est définitivement sorti de l’ordinaire après un acte héroïque largement accueilli par les applaudi la Nation. Les hommes et femmes politiques, les journalistes, les personnalités publiques et l’opinion nationale ne tardent pas à l’acclamer après une sortie magistrale de (10) dix minutes dans sa commune natale contre la présence des membres du CEP illégal de Jovenel Moïse. 

Et… il est devenu célèbre ! Qu’il soit maître de son destin !

 Jean Roosvelt Vasquez

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.