Mardi 14 mars 2017 ((rezonodwes.com))– On ne doit plus supporter l’idée de fusionner les médias d’état. D’autant que le concept RTNH pose de sérieux problèmes en matière de fonctionnement. De nombreux cadres à la RNH ne cessent de se plaindre tout bas mais n’ont pas le courage d’exprimer tout haut leur mécontentement.
La fusion de la RNH avec la TNH est loin d’être la meilleure décision au niveau étatique ; elle n’apporte rien à la Radio Nationale qui est depuis un bon bout de temps livrée à l’esprit de sacrifice de ses employés se laissant guider par leur détermination et leur conscience professionnelle. Les dirigeants tout comme les dirigés s’intéressent beaucoup plus à la Télévision Nationale qu’à la Radio Nationale d’Haïti.
Cela peut s’expliquer par le fait que les autorités de tutelle portent un désintérêt visible pour ce médium plus accessible à la population parce qu’elles-mêmes issues du secteur. Comme on dit , charité bien ordonnée commence par soi-même. Devant le pourrissement de la situation à la RNH , dans les prochaines nominations de hauts fonctionnaires publics , le Chef de l’Etat devrait penser à placer un technicien compétent; quelqu’un qui maîtrise l’environnement audiovisuel, au poste de Directeur Général, de façon qu’elle puisse remplir la mission qu’on lui avait assignée, si l’on tient encore compte du décret du 22 avril 1977.
Ne faudrait-il pas revoir son statut ? Il nous faudra peut-être un nouveau décret ou proposer une nouvelle loi portant sur le fonctionnement des médias d’état. Les Directeurs Généraux de la RNH et de la TNH devraient être choisis en fonction de leur connaissance du domaine . Le Sénat de la République lancera un appel à la candidature pour la Radio Nationale et la télévision Nationale par le biais de sa commission culture et communication. Une commission se mettra en place pour étudier les pièces des intéressés et à l’assemblée de décider au moment du vote en faveur de la personne la plus qualifiée pour occuper cette haute fonction au niveau étatique.
C’est inconcevable que la RNH et la TNH ne couvrent pas l’ensemble du territoire. Sont-elles vraiment au service des masses rurales ? L’état tient-il compte de l’existence de ces deux organes d’importance pour la vulgarisation , la divulgation et la promotion tout ce qui se fait de positif dans les domaines politique , économique, social et culturel ? Aux futurs dirigeants d’apporter les réponses appropriées aux attentes des employés des médias de service public , comme on dit. RNH et TNH maltraitées dans le budget national…
Un budget digne de leur statut devrait être alloué à la RNH et à la TNH, car elles ne fonctionnent pas de 8h à 4h , comme le veut la loi du travail. Fonctionnement et investissement, deux points essentiels dans la quête de résultats. Et cela exige beaucoup d’argent pour y parvenir. Que peut-on attendre de ces médias en termes de qualité ? Le manque de ressources financières ne facilitent pas la tâche aux personnes dévouées à la cause de la RNH. Il se pose aussi un problème de ressources humaines adéquates.
Il est absolument nécessaire de faire appel à d’autres compétences afin de faire bouger la radio , comme il se doit. A la Radio Nationale d’Haïti , particulièrement, les conditions de travail sont pénibles , les employés déplorent le manque de traitement qui leur est accordé par les plus hauts cadres de l’institution. Les dossiers administratifs traînent ; ne sont pas bien traités, ce qui constitue un problème majeur au bon fonctionnement de l’institution faisant aussi face à un problème de confiance entre les différents cadres.
Une bonne frange du personnel n’a pas la motivation nécessaire à sa bonne performance habituelle dans l’exécution de ses tâches quotidiennes. L’administration ne prend pas en compte les revendications de bon nombre d’employés , alors que son personnel jouit de tous les privilèges en ne fournissant aucun rendement dans son travail. Il y a lieu de passer un coup de balai à la radio nationale , notamment.
Il faut réorganiser ou restructurer la RNH qui évolue dans un environnement très critique. La radio est logée dans un espace inapproprié, les matériels techniques existants sont inadéquats, des séances de recyclage doivent être organisées pour permettre à certains cadres de s’adapter aux technologies de l’information et de la Communication (TIC).
Elidieu Paul

