28 septembre 2025
Bitkòb : Haiti sera-t-il le 7ème pays dans le monde à disposer de monnaies numériques dans sa banque centrale ?
Actualités Techno

Bitkòb : Haiti sera-t-il le 7ème pays dans le monde à disposer de monnaies numériques dans sa banque centrale ?

Haiti, 7ème pays dans le monde à disposer de monnaies numériques dans sa banque centrale ?

Jeudi 13 mai 2021 ((rezonodwes.com))– La Banque de la République d’Hatti (BRH) au mois d’avril 2020, a pris l’initiative de créer une monnaie numérique. Le nom choisi pour cette monnaie numérique haïtienne a été dévoilé, le vendredi 26 mars 2021. Bitkòb est l’appellation retenue.

Cependant la Chine, les Bahamas et quatre îles des Caraïbes ont déjà des monnaies virtuelles. La Suède et l’Union européenne en étudient la possibilité.

Mastercard et opérateur numérique lancent une carte de crédit avec récompense en crypto-monnaies
L’émission de monnaies virtuelles est une question qui a gagné une participation dans les agendas des organisations économiques internationales et des banques centrales. Selon un rapport de Bloomberg Economics, il y a déjà six pays dans le monde qui ont leur propre monnaie numérique, tandis que 46 autres étudient la possibilité de développer la leur.

L’un des pays possédant sa propre monnaie numérique est les Bahamas, qui ont émis le Sand Dollar en octobre de l’année dernière et l’ont mis à la disposition des près de 393000 résidents de l’archipel. Elle est considérée comme la première monnaie électronique d’un pays, car bien que le Venezuela ait lancé Petro auparavant, il n’a pas le soutien de la banque centrale nationale.

On estime que les actifs cryptographiques déplaceront environ 70 milliards de dollars par mois
La monnaie des Bahamas a été émise dans le cadre d’un programme pilote utilisant 48 000 dollars de sable sur les îles Exuma et Abaco. Chaque dollar de sable est indexé sur le dollar des Bahamas, qui à son tour est indexé sur le dollar américain et équivaut à environ 3 695 $. La monnaie est déjà acceptée à Nassau.

L’une des monnaies numériques les plus connues est peut-être CiberYuang, qui a été émise pour la première fois par la Banque populaire de Chine au cours des premières semaines d’avril dernier. Cette monnaie est encore en phase de test et de développement et ne circule que dans des environnements fermés, mais elle ne fait pas partie du système actuel d’émission de devises souveraines.

Le bitcoin de crypto-monnaie a chuté de 1,8% à 50270 $ US samedi
Selon les plans de la Banque populaire de Chine, «à court terme, la monnaie numérique de la banque centrale ne sera pas émise en grande quantité au public». Dans un premier temps, l’entité proposera la monnaie numérique aux banques commerciales et d’autres opérateurs, puis le public pourra transférer l’argent de leurs comptes bancaires vers la version numérique du yuan et le déposer dans des portefeuilles électroniques.
Étant une monnaie adossée à l’émetteur central du pays, elle a une équivalence égale à un yuan, soit 0,15 $ US.

Selon Pedro Gutiérrez, directeur de Nem Blockchain, une fois que le yuan numérique prendra le contrôle de l’économie de la première puissance mondiale, le dollar devra bouger et « une adoption rapide de cette technologie se verra dans le reste des pays ». Selon l’expert, « cela garantira que les opérations commerciales se déroulent très rapidement ».

« L’un des plus grands risques est lié à la vie privée, car si ces paiements sont liés à l’identité, ils ne sont pas privés et la Banque saura qui les effectue. »

«La création d’une monnaie numérique dans n’importe quel pays est identique à ce que fait toute banque centrale lorsqu’elle émet ses billets. Cela rendra tout plus rapide ».

Plus de taxes sur les plus riches des États-Unis ont provoqué la volatilité des actifs cryptographiques
Dans les Caraïbes, Saint-Kitts-et-Nevis, Antigua-et-Barbuda, Sainte-Lucie et Grenade disposent également d’une monnaie numérique, qui non seulement circule dans chaque pays, mais peut également être utilisée dans des transactions vers d’autres pays où elle circule également.

DCash, émise par la Banque centrale des Caraïbes orientales, est la première monnaie basée sur la blockchain introduite par une autorité monétaire dans le monde. De plus, il utilise le même système pour les transactions effectuées avec des crypto-monnaies telles que Bitcoin.

Selon l’émetteur caribéen, le projet vise à mettre cette monnaie en circulation dans d’autres îles de la région comme Anguilla, la Dominique, Montserrat et Saint-Vincent-et-les Grenadines d’ici 2025, année au cours de laquelle une réduction de 50% de la monnaie physique circulant entre les économies insulaires de sa juridiction.

Gutiérrez commente que la mise en œuvre des monnaies électroniques augmente l’inclusion financière et permet à la monnaie d’être un agent universel qui est négocié via des options telles que Visa et Mastercard partout dans le monde.

Comme mentionné précédemment, après les initiatives de la Chine et des îles des Caraïbes, 46 autres pays débattent de la possibilité de créer une monnaie numérique.

Dans ce scénario, la Banque centrale européenne, dirigée par Christine Lagarde, a annoncé qu’elle travaillait sur un projet de création de l’Euro numérique, qui pourrait être prêt dans moins de cinq ans. De la même manière, l’émetteur central suédois a déclaré qu’il travaillait sur un projet pilote pour la création d’une e-krona, mais ne comptait pas terminer les études avant 2026.

Il est à noter que la situation du bloc européen n’est actuellement pas prometteuse, des pays comme l’Allemagne se sont opposés à la création de la monnaie numérique, arguant de l’effondrement du système bancaire et de la difficulté à fournir des garanties sur les informations financières personnelles des utilisateurs.

Mauricio Tovar, directeur de la Colombia Blockchain Foundation, a déclaré que l’un des plus grands risques de ces devises est lié à la confidentialité des données, car si ces paiements sont liés à l’identité et ne sont pas privés, la banque centrale connaîtra chaque paiement, achat ou transfert qui est fait.

Source : https://www.larepublica.co/globoeconomia/seis-paises-en-el-mundo-ya-cuentan-con-monedas-digitales-de-sus-bancos-centrales-3162921

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.