Garr : 2 haïtiens déportés des Etats-Unis racontent leurs déboires

0
1732

par le Groupe d`Appui aux Rapatriés et Réfugiés

Au cours d’un entretien avec le GARR, le 7 mars 2017, deux migrants haïtiens âgés de 34 et 38 ans, déportés des Etats-Unis vers Haïti, le 11 janvier 2017 ont fait état de leurs déboires.

Mardi 14 mars 2017 ((rezonodwes.com))– Ces ressortissants haïtiens qui vivaient au Brésil, ont indiqué avoir quitté ce pays en août 2016. Ils ont regagné l’Arizona, un Etat de l’Ouest des Etats-Unis, en octobre 2016  après plus d’un mois de voyage.




« Nous nous sommes embarqués à bord d’un avion à Rio Branco, une ville brésilienne, capitale de l’État de l’Acre, en direction d’une frontière conduisant au Pérou. Nous avons pris par la suite un autobus pour nous rendre en Equateur où un autre véhicule nous conduisait en Colombie. De ce pays, chaque individu a dû payer 20 dollars à un passeur pour qu’il puisse nous guider.», a raconté l’un d’eux d’un air déçu.

Les migrants haïtiens ont souligné qu’ils ont atteint la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique après avoir parcouru à pied plusieurs kilomètres en passant par des zones forestières de Costa Rica, du Nicaragua, de Honduras et du Guatemala. Ils étaient en compagnie de leurs femmes et de leurs enfants.

La frontière une fois franchie, ils ont regagné le territoire américain où ils ont été détenus à un centre carcéral pendant 3 mois avant d’être reconduits en Haïti. Cependant, leurs femmes et leurs enfants ont été retenus en Floride.

Le GARR appelle les autorités haïtiennes à apporter une assistance humanitaire immédiate à ces migrants déportés qui vivent pour l’instant chez des proches dans une situation précaire.




Il en profite pour les exhorter à envisager de vrais programmes sociaux susceptibles de donner le goût aux fils et filles du pays de rester chez eux/elles sans avoir besoin d’aller risquer leur vie dans des voyages clandestins et incertains.

http://www.garr-haiti.org/index.php/nouvelles/actualite/item/1830-deux-migrants-ha%C3%AFtiens-d%C3%A9port%C3%A9s-des-etats-unis-ont-racont%C3%A9-leurs-d%C3%A9boires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.