Chili : une université lance un livre de cuisine chilienne et haïtienne

0
1883

L’Université du Chili lance un livre de cuisine chileno-haïtienne en ligne avec les communautés de migrants

Jeudi 20 mai 2021 ((rezonodwes.com))– Dans le cadre de la journée de la nutrition, qui a été commémorée jeudi 6 mai, l’École de nutrition et diététique de l’Université du Chili, a lancé le «Livre de recettes: cuisine d’intégration chileno-haïtienne», dans le but de faire connaissance avec les produits et aliments que les Haïtiens consomment.


Pour cette initiative disponible en téléchargement gratuit, des professionnels de cette région et des étudiants ont travaillé avec des mères haïtiennes de la commune Pedro Aguirre Cerda pour connaître leurs préparatifs les plus courants. À la suite de cette expérience, ils ont analysé et identifié la contribution nutritionnelle des groupes familiaux.

L’universitaire du Département de Nutrition de la Faculté de Médecine, Lorena Iglesias Véjar, a assuré que l’idée permettait de partager et de reconnaître la communauté haïtienne.

«C’était une intégration de l’équipe féminine haïtienne. Nous avons vraiment apprécié, c’était un projet que nous avons réalisé avec beaucoup d’affection. Nous pensons que les femmes et les autres ressentent une reconnaissance pour leur cuisine, une visibilité qu’ils font également partie du Chili », a déclaré le professionnel.


Les recettes ont été répertoriées dans un livre de cuisine, disponible en espagnol et en créole, qui peut être trouvé numériquement à l’aide d’un code QR et d’un livre virtuel. En cela, vous pouvez voir des préparations mixtes de nourriture chilienne et haïtienne, telles que « Polenta Cake », « Piklis Pebre », « MarinHummus », « Rice with fusion milk », entre autres; chacun avec des astuces pour réaliser une bonne préparation.

Comme le décrit l’enseignante Lorena Iglesias, pour le processus de développement du projet, les étudiants en nutrition ont mis en place une crèche pour s’occuper des enfants pendant que les mères cuisinaient.

«Beaucoup d’entre elles n’avaient pas la possibilité de laisser leurs enfants à quelqu’un. C’est pourquoi cette crèche a été choisie lors de la création des recettes », a expliqué l’enseignant.

«L’intégration demande beaucoup de travail, il faut toujours commencer quelque part. Cela fait partie de l’interculturalité, et cela aide les gens à vivre en coexistence, cela ouvre la porte à la communauté pour penser autrement », a déclaré Emmanuel Pierre Louis, animateur de la commune Pedro Aguirre Cerda.

Le livre de cuisine est le produit final du projet d’extension « Programme d’intégration culinaire pour la prévention de la malnutrition chez les enfants migrants haïtiens », lauréat du Fonds d’Extension Compétitive de la Faculté de Médecine de l’Université du Chili.

Académicas, estudiantes y migrantes se unen para lanzar recetario chileno-haitiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.