Réouverture progressive d’un oléoduc américain victime d’une cyberattaque|$64.92 le baril : le pétrole se stabilise lundi

0
1413

Le FBI a indiqué que « l’attaque venait d’un groupe criminel d’origine russe, Darkside ».

New York, 10 mai 2021 ((rezonodwes.com))–Les cours du pétrole se sont stabilisés lundi après que l’opérateur américain d’un des plus importants réseaux d’oléoducs du pays a annoncé sa réouverture progressive alors qu’une cyberattaque l’a contraint de fermer son infrastructure vendredi.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a terminé à 68,32 dollars, en hausse de 4 cents ou 0,05% à Londres par rapport à la clôture de vendredi.

A New York, le baril américain WTI pour le mois de juin est aussi resté stable, à 64,92 dollars, grappillant 2 cents ou 0,03%. Le cours sur les contrats à terme d’essence, un bref instant pris de panique à l’ouverture et cotant au plus haut en deux ans et demi, s’est assagi n’avançant que de 0,30%.

Colonial Pipeline, qui transporte 45% des carburants depuis les raffineries autour du Golfe du Mexique vers la côte Est américaine, a annoncé lundi qu’il rouvrait ses lignes « par étape » avec pour objectif de rétablir l’essentiel des opérations « d’ici la fin de la semaine« .

La situation reste toutefois « fluctuante et continue d’évoluer« , a précisé l’entreprise.

Vendredi soir, la compagnie avait annoncé avoir été victime d’une attaque informatique par ransomware (rançongiciel) qui l’a obligée à fermer la totalité de son réseau d’oléoducs de 8.800 km à travers les États-Unis. Le FBI a indiqué que l’attaque venait d’un groupe criminel d’origine russe, Darkside.

source : prix du baril

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.