28 septembre 2025
Désintégration dimanche du segment de la fusée chinoise à la trajectoire incontrôlée au-dessus de l’Océan Indien, près des Maldives
Actualités Diplomatie Sciences et futur Techno

Désintégration dimanche du segment de la fusée chinoise à la trajectoire incontrôlée au-dessus de l’Océan Indien, près des Maldives

Washington souligne l' »imprudence » de la manœuvre chinoise. Space-Track, qui a utilisé des données militaires américaines, a également confirmé cette entrée dans l’atmosphère. « Tous ceux qui suivent la rentrée de #LongMarch5B peuvent se détendre. La fusée est tombée », a-t-il tweeté.

Dimanche 9 mai 2021 ((rezonodwes.com))–Nous savons désormais dimanche quand et où les restes de la fusée chinoise ont atterri. Un important segment s’est désintégré au-dessus de l’océan Indien dimanche, a annoncé l’agence spatiale chinoise, après de vives spéculations sur l’endroit où cet objet de 18 tonnes pourrait tomber.

« Selon le suivi et l’analyse, à 10 h 24 (2 h 24 GMT) le 9 mai 2021, le premier étage de la fusée porteuse Longue-Marche 5B est entré dans l’atmosphère« , a déclaré le Bureau chinois d’ingénierie spatiale habitée dans un communiqué, fournissant les coordonnées d’un point se situant dans l’océan Indien près des Maldives. Il a précisé que la majeure partie de ce segment s’est désintégrée et a été détruite en entrant dans l’atmosphère.

Tout le monde peut « se détendre »

Les autorités chinoises avaient affirmé que le retour incontrôlé du segment de la fusée Longue Marche-5B, qui avait placé le 29 avril sur orbite le premier module de sa station spatiale, présentait peu de risques.  

Space-Track, qui a utilisé des données militaires américaines, a également confirmé cette entrée dans l’atmosphère. « Tous ceux qui suivent la rentrée de #LongMarch5B peuvent se détendre. La fusée est tombée », a-t-il tweeté.  

« Nous pensons que la fusée s’est écrasée dans l’océan Indien, mais nous attendons les données officielles du @18SPCS« , a-t-il ajouté dans un autre tweet, en référence à un escadron américain chargé du contrôle de l’espace. 

source : France24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.