1 juillet 2024
Décès/Préval : Lettre ouverte à l’ex président Jean Bertrand Aristide! par Marc Donald Orphée
Actualités

Décès/Préval : Lettre ouverte à l’ex président Jean Bertrand Aristide! par Marc Donald Orphée

Port- au-Prince,  le 13 mars 2017
Lettre ouverte  à l’ancien président Jean Bertrand Aristide
Monsieur l’ancien président,
   Je vous salue tout en me donnant l’opportunité de vous écrire une seconde fois .  Ce faisant,  je ne veux point que vous me considériez comme un ennemi.  Ayant été à deux reprises  président de la republique,   votre personnalité est du coup transférée  de la sphère privée à la sphère publique.  Ce qui fait que vos gestes,  votre silence, vos actions et inactions intéressent l’opinion publique.  Et j’en fais partie.




Sur ce,  l’opinion publique a pris fait et cause de votre silence sonore par rapport à la mort  de l’ancien président Préval . Le défunt a été votre allié,  votre premier ministre,  votre Frère jumeau politique ( à un certain temps ) …
    Monsieur Aristide,
Vous n’êtes pas sans savoir que vous et l’ancien président symbolisez  les luttes du peuple haitien dans sa quête de la démocratie.  Lui et vous, avez souffert toutes les turpitudes de l’époque.  Après avoir tenté  de chasser le dictateur Jean Claude Duvalier , vous avez , à vos  façons ,  tenté de résoudre les différents problèmes auxquels la nation était / est en butte dans le cadre d’une société régénérée et prospère. Vous êtes tous deux entrés avec fracas dans les mémoires des haïtiens et dans la conscience populaire . Vous avez été  deux acteurs dans la bataille pour la démocratie dans le pays.   Il faudrait plusieurs volumes d’histoire sociale pour expliquer vos parcours.




Alors que ce frère d’autrefois est mort, dans un moment de deuil national où tout le monde présente ses voeux de condoléances à la famille et aux proches du défunt,   par le truchement d’un de vos proches, vous avez fait sortir ces mots: Paix à René Préval.  Paix à notre chère Haïti! Monsieur, vos propos sont bourrés de paradoxe ,  d’inélegance politique et d’ironie tranchante.  Puisque l’ancien président  est déjà parti,  « Paix à notre chère Haïti » suppose que l’ancien président Préval  ait été  genant pour le pays.  Dans l’esprit de votre mot,  Haïti peut reprendre, avec sa mort , son calme. Alors que,  ayant été, pendant un certain temps,  votre compagnon politique,  vous auriez pu formuler à sa famille et à ses proches vos mots de  sympathie mieux que quiconque,  et vous auriez pu aussi,  à l’occasion de sa mort, brosser   le tableau saissant sa personne.
Imanquable à ce devoir,  on vous croit donc nourrir certaine haine  pour l’ancien président.  Me trompe – je?
L’autre fait qui a attiré l’attention de l’opinion publique est votre abscence aux funérailles de l’ancien président.  Celle- ci est considérée comme une revanche politique. Ce faisant ,  vous laissez insinuer que vous étiez exilé et que l’ancien président est mort: ce n’est que partie remise !




Monsieur l’ancien président,
Le désir de créer une Haïti solidaire doit se montrer dans les moments de grandes  détresses et de grands défis. Et pour une Haïti unie,  on a besoin des hommes capables de s’élever dans la sève du dépassement.  La haine, la division,    les luttes fratricides ne sont que  les ferments de notre échec de peuple .
Tout en gardant l’espoir que vous allez écrire à la famille du défunt une lettre  de condoléances élaborée et expliquer au peuple haïtien les raisons de votre absence à  ses  funérailles,  je vous prie de bien vouloir recevoir mes salutations patriotiques.
James Marc Donald ORPHÉE
Étudiant à l’IERAH/ ISERSS de l’UEH

3 Comments

  • Emmanuel Printemps 13 mars 2017

    Je ne puis pas comprendre comment que tout d’un coup tout le monde aurait aimé voir ARISTIDE ,tout attendait voir ARISTIDE…
    Pourtant Mr ARISTIDE reste dans son coin…aussitôt qu’il dit deux mots…certains sont prêts pour lui écorcher vif…
    Si les HAÏTIENS n’étaient pas des ingrats, jusqu’à présent en Haïti,on devrait être en train de forcer les puissances étrangères qui ont planifié à son enlèvement …de nous donner des explications…la vie du Président JN BERTRAND ARISTIDE est (full time) en danger…pour une sortie, MR ARISTIDE pourrait bien aimé s’aventurer ,mais si Son Cordon de Sécurité qualifie une sortie (unsafe)…vous devez savoir autant que moi qu’ ARISTIDE n’a aucun choix que de rester chez soi…
    Sans doute il n’y avait pas assez de fonds disponibles pour payer…le niveau de sécurité relatif à cette sortie…
    Sans doute qu’Aristide est rendu écoeuré de l’attitude tyrannière des HAÏTIENS toujours près à livrer leurs propres Frères et Soeurs dans la fosse aux lions…HAÏTIENS confondent tout:Carnival,Décès,Bamboche, madigra, Bonmas,souffrance, Richesses, Bandi ak Mounn Débyen…tout ansanm fèyounn
    On dirait que nous les Haïtiens nou pèdi lòlòy nou …Nou réfizé jigé anvan nou kondané…nou préfèré TANN pobannann anba pyé mounn nou pa renmen (san rézon)pou yo sa TONBÉ mouri…
    Sim wè HAÏTIEN kapab di répèté bagaille sans Konm Kwa …le fait ké ARISTIDE pa di an yen ni pa mété pyé nan lanmò Préval,kidonk sélimenm ki touyél…
    Jan dé komantè konsa fait peur ,honte,Dékouraje…
    Dans ce cas,sans doute moi non plus j’aurais pas mis le pied , bien que J’adore les deux GRANDS HOMMES ARISTIDE et DEFUNT PREVAL,quant le plan de l’éliminer physiquement fût encore (WORK IN PROGRESS)

  • Raphael Henri Paul 14 mars 2017

    A l’ex President Rene Preval pour une derniere fois

    Je presente mes condolences a la famille de l’ex President Rene Preval. j’en profite pour rappeler a tous qu’a cause de l’hypocrisie qu’il a du faire montre, les militants qui defendaient les plus incapables vivaient dans l’incertitude .
    la reconnaissance est une lachete dixit F.D de meme la trahison est un defaut majeur que nul ne peut accepter .Cette cicatrice chez ces anciens combattants qui ont tout fait pour vous laisser de gloire ne peut etre se retrouver.Ex President,allez en paix mais surtout pas oublier qu’a cause de votre malice ,d’imposer a la nation votre beaufils tout en eloignant celui qui a fait de vous ce que vous etes aujourd’hui ,les tetkaleens ont le dernier mot.

    Henri Paul Raphael
    Master Electrician
    Investigateur
    Juriste
    Homme d’affaire
    Homme de terrain

    • Ezna bayano 16 mars 2017

      « L’opinion »sur ce fait de l’absence de l’ancien président d’Aristide à l’amort de l’ancien président René préval il est sans aucune doute que ces deux hommes là étaient comme deux frères selon ce que nous raconte par l’histoire, mais aujourd’hui l’ancien président René préval vient de décèdé par une crise cardiaque cependant l’ancien président Jean Bertrand Aristilde avait rester chez lui au moment de la célébration du défunt de l’ancien président René Préval et il ne même pas fait son voeux à la famille du défunt, donc c’est dutout pas grave selon la réalité de ce pays et selon les menaces qui ce sont menacer à la vie de Jean Bertrand Aristide il ne pourrait point d’y aller car il est sans doute trahir par des hommes politiques acauses de ces bienfaits au peuple d’haïtien donc jpeux dire à toutes celles tout ceux qui ne veulent pas se rentrer dans la réalité de ce pays et la façon dont que les hommes politiques ce fonctionnent donc du fond du coeur j’ai aucun argument contre ce jeste dont l’ancien président jean Bertrand Aristide à faire car chacun doit ce surveille à sois même avant tout, donc que la nature juge elle même ce deux hommes là car vous et moi nous ne savons pas dutout pourquoi ça se paase comme ça car nous n’avons pas vu ceci du passé c’est que le passé n’avait dutout pas une signe d’avertissement, j’suis pas dutout un politique c’est juste que jveux chacun de vous apprendre à vous jugez vous même avant de juger des autres merci, than God bless you Aristide and love and peace for you Préval you still in our heart.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.