La fusée Long March 5B de l’agence spatiale chinoise (CNSA) est en chute libre depuis le 1er mai et devrait tomber d’ici deux à trois jours.
L’astrophysicien Jonathan McDowell rappelle que lors d’un tir précédent de Long March 5B des débris étaient retombés en Côte d’Ivoire, n’occasionnant que des dégâts matériels.
Samedi 8 mai 2021 ((rezonodwes.com))–Lancée le 29 avril dernier par la CNSA depuis le site de Wenchang, les restes d’une Long March 5B vont retomber sur Terre dans les prochaines heures. Mais pour le moment, les informations au sujet de cet étage central sont maigres, tant le calcul de sa trajectoire est compliqué. La fusée, selon les calculs de sa trajectoire, devrait toucher la Terre le 10 mai, à un ou deux jours près.
Selon Jonathan McDowell, un astrophysicien de l’université d’Harvard interrogé à ce sujet par le Guardian, le plus probable selon lui est encore que la fusée finisse sa course dans l’océan. Mais quel océan ? Les eaux salées recouvrant 71 % de la planète.
Toutefois, il est aujourd’hui presque certain, selon des astrophysiciens européens, que la fusée ne tombera pas en France métropolitaine, l’inclinaison de son orbite par rapport à l’équateur étant incompatible avec une chute sur la France et le nord de l’Europe. Malgré tout de nombreux territoires habités restent sur la très vaste trajectoire de la fusée, aujourd’hui complètement hors de contrôle.
Jonathan McDowell rappelle également que lors d’un tir précédent de Long March 5B des débris étaient retombés en Côte d’Ivoire, n’occasionnant que des dégâts matériels. Mais cette première alerte n’a pas fait changer les plans et protocoles de la CNSA qui semble toujours aussi peu impliquée dans la récupération de ses étages de fusées.
Aujourd’hui c’est l’étage central de la fusée qui fonce au-dessus de nous à 28 000 kilomètres par heure et qui devrait tomber dans les prochains jours. Longs de plusieurs mètres et lourds de 10 tonnes la majorité de l’étage devrait se carboniser en descendant dans l’atmosphère, mais un contact avec le sol est maintenant inévitable. Il s’agit vraisemblablement de la plus grande chute incontrôlée d’engin spatial de l’histoire. Il est possible de suivre en direct la trajectoire de la fusée qui devrait toucher la Terre le 10 mai, à un ou deux jours près.