Gonaïves : Natcom et Digicel visées par une plainte pour mauvais services. En effet, des abonnés des deux compagnies téléphoniques Natcom et Digicel évoquent des cas d’abus de confiance, de vols, d’extorsion systématique pour engager un procès contre les responsables. À ce stade, 72562 signatures ont été récoltées pour constituer la plainte, ont fait savoir Raphaël Marado et Jecozias Pierre, deux initiateurs de la démarche.
Vendredi 7 mai 2021 ((rezonodwes.com))–
Une première étape vient d’être franchie en ce qui concerne le dossier des abonnés de Digicel et ceux de Natcom, qui se disent victimes de mauvais services de ces deux opérateurs de téléphonie mobile, a déclaré Raphaël Marado Clavanet.
En conférence de presse, le dirigeant de la structure »Jeunesse montante du Grand-Nord » a révélé avoir déjà rassemblé des signatures afin de constituer l’affaire des clients des deux compagnies téléphoniques agacés par le comportement de leur patron.
En effet, les plaignants envisagent de saisir le Parquet de la juridiction des Gonaïves pour déposer une plainte formelle contre les responsables des deux compagnies téléphoniques.
De ce fait, 72 562 signatures ont pu être authentifiées à travers un processus transparent déroulé sous l’œil vigilant de membres de la société civile, a souligné Raphaël Marado Clavanet.
Sur le terrain, la mobilisation des clients des deux compagnies téléphoniques a été engagée depuis plusieurs mois. Des activistes ont également porté à bouts de bras l’initiative pour se retrouver sur la même ligne avec des abonnés.
Selon les procédures judiciaires, la société civile de la Cité de l’indépendance et des acteurs du système judiciaire semblent se retrouver dans la démarche. Treize juges compétents ont pu verbaliser la liste des plaignants, a informé Raphaël Marado Clavanet.
La campagne initiée par des citoyens entend porter l’État à intervenir pour le respect du droit des consommateurs. Il s’agit également de questionner les opérateurs téléphoniques sur leur loyauté envers leurs clients.
Les plaignants annoncent que le 11 mai prochain, la plainte sera déposée au Parquet de la juridiction des Gonaives. À noter que les deux compagnies sont également mises en cause dans la mauvaise couverture nationale du territoire, des cas d’extorsion et de vols d’unités.
Il importe de souligner que le commissaire du gouvernement, chef de la poursuite Serard Gazius, a été mis au parfum des irrégularités des deux compagnies, sans pour autant engager un procès pour réparer le victimes.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com