12 juillet 2024
Émouvants adieux à l`ex-président René Préval!
Actualités Société

Émouvants adieux à l`ex-président René Préval!

Port-au-Prince, samedi 11 Mars 2017  ((rezonodwes.com))–Les funérailles nationales de l`ancien président d`Haiti, René Préval, ont eu lieu samedi matin, 11 mars 2017, au Kiosque Occide Jeanty, Champ de Mars en présence de l`actuel président de la république, Jovenel Moise et de sa femme Martine Joseph Moise.




La cérémonie funèbre a réuni entre autres l’épouse de l’Ex-président Préval, Mme Elisabeth D. Préval, les enfants et les membres de la famille, les Présidents des deux Chambres du Parlement, Messieurs Youri Latortue et Cholzer Chancy, le Premier ministre, M. Jack Guy Lafontant, la Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Mme Michaëlle Jean, d’anciens Chefs d’Etat, d’anciens Premiers ministres, des parlementaires, des membres du Gouvernement, du Pouvoir législatif, du Corps diplomatique et consulaire, d’organisations politiques et de la société civile, d’organisations du milieu rural, du Secteur privé des Affaires, d’organisations internationales, religieuses, les représentants des CASEC et ASEC, et des milliers de citoyens, a informé la présidence haïtienne dans une note.
Au cours de cette cérémonie funéraire co-célébrée par l’Archevêque métropolitain de Port-au-Prince, Mgr Joseph Lafontant, et leurs Excellences Messeigneurs Désinor Jean et Ducange Sylvain, plusieurs personnalités de divers secteurs de la vie nationale ont pris la parole pour témoigner de leurs sympathies à l’ancien Président Préval. Quelques membres de sa famille, dont sa fille Patricia, et certains de ses amis, comme le leader paysan Charles Suffrard et l`ambassadeur Robert Manuel, se sont également exprimés.




Après la cérémonie, le convoi funèbre est parti pour la ville natale du défunt, Marmelade, pour les derniers hommages, la sonnerie aux morts, la salve des fusils, la remise du drapeau à la famille et l’inhumation de la dépouille mortelle. Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, a profité de ces funérailles nationales pour inviter tous les Haïtiens et toutes les Haïtiennes à la solidarité, à l’union nationale, dans le travail, la valorisation de l’agriculture, en vue de changer Haïti. Par contre, une partie de son discours, empreint de tirades à saveur électorale, a fait tiquer plus d`un.
« Je l’avoue, ce matin, devoir te faire des adieux est pour moi un moment de grande tristesse et de profonde émotion », a affirmé, dans ses propos de circonstance, le Chef de l’Etat qui a salué les conseils du Président défunt, sa simplicité, son esprit du dialogue et de compromis, l’exemple de son désintéressement et tous les services qu’il a rendus à la nation haïtienne.
L’image contient peut-être : 1 personne, plein air
L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes sur scène et personnes debout

1 Comment

  • SOLVER ALEXANDRE 11 mars 2017

    Je vous remercier de m’avoir fait parvenir toutes les nouvelles d’Haiti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.