Ce que la fatidique date du 18 novembre 1803 est aux Haïtiens, Cinco de Mayo l’est aux Mexicains, mais avec la seule grande différence, la France n’ose pas faire partie d’un Core Group pour dicter aux mexicains leur mode de vie et qui doit les gouverner et quand tenir des élections ou quand changer illégalement leur Constitution.

Mercredi 5 mai 2021 ((rezonodwes.com))–Cinco de Mayo, ou le 5 mai, est un jour férié qui célèbre la date de la victoire de l’armée mexicaine sur la France, le 5 mai 1862, lors de la bataille de Puebla pendant la guerre franco-mexicaine. Ce jour, qui tombe le mercredi 5 mai en 2021, est également connu sous le nom de Journée de la bataille de Puebla, alors que les Haïtiens célèbrent la Bataille de Vertières, tous les 18 novembre.

Bien qu’il s’agisse d’un jour férié relativement mineur au Mexique, aux États-Unis, le Cinco de Mayo est devenu une commémoration de la culture et du patrimoine mexicains, en particulier dans les régions à forte population mexico-américaine.

Le Cinco de Mayo n’est pas le jour de l’indépendance du Mexique, une idée fausse très répandue – idem pour le 18 novembre 1803 en Haïti-. Il commémore plutôt une bataille unique. En 1861, Benito Juárez, avocat et membre de la tribu indigène des Zapotèques, a été élu président du Mexique. À l’époque, le pays est en ruine après des années de conflits internes, et le nouveau président est contraint de ne pas rembourser sa dette aux gouvernements européens.

En réponse, la France, la Grande-Bretagne et l’Espagne ont envoyé des forces navales à Veracruz, au Mexique, pour exiger le remboursement de la dette. La Grande-Bretagne et l’Espagne négocient avec le Mexique et retirent leurs forces.

La France, cependant, dirigée par Napoléon III, décide de profiter de l’occasion pour se tailler un empire à partir du territoire mexicain. À la fin de l’année 1861, une flotte française bien armée a pris d’assaut Veracruz, débarquant une importante force de troupes et forçant le président Juárez et son gouvernement à battre en retraite.

La bataille de Puebla

Assurés d’un succès rapide, 6 000 soldats français commandés par le général Charles Latrille de Lorencez se lancent à l’assaut de Puebla de Los Angeles, une petite ville du centre-est du Mexique. Depuis son nouveau quartier général dans le nord, Juárez rassemble une force hétéroclite de 2 000 hommes loyaux – dont beaucoup sont des Mexicains indigènes ou d’ascendance mixte – et les envoie à Puebla.

Les Mexicains, largement inférieurs en nombre et mal approvisionnés, dirigés par le général Ignacio Zaragoza, originaire du Texas, fortifient la ville et se préparent à l’assaut français. Le 5 mai 1862, Lorencez rassemble son armée – soutenue par une artillerie lourde – devant la ville de Puebla et mène l’assaut.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.