L’avocat Adalas Mertilus s’est montré courageux pour mettre en garde le gouvernement de facto à l’idée d’organiser le référendum constitutionnel. En brandissant la loi, les dispositions de l’article 284.3, l’homme de loi rappelle à Jovenel Moise que le referendum est formellement interdit.
Mercredi 5 mai 2021 (9rezonodwes.com))–Premiers revers pour le gouvernement de facto dans son entêtement d’initier un processus de referendum constitutionnel en dehors des exigences légales. L’avertissement vient d’Adalas Mertilus, avocat au barreau de Port-de-Paix, en guerre contre l’installation d’un bureau électoral à Jean-Rabel.
‘’Vous n’avez aucun droit d’initier aucune activité au nom de la Constitution et c’est interdit par l’article 284-3. Au nom de Décius Jean qui a voté contre la dictature des Duvalier, je vous somme de laisser après 21 minutes la ville de Jean-Rabel avec cette bêtise de referendum’’, a ordonné Adalas Mertilus.
Supporté par un groupe de citoyens, le citoyen rappelle aux membres du Conseil électoral provisoire (CEP) qu’ils ont été illégalement nommés et que Jovenel Moise, obstiné par le désir de modifier la Loi-mère, a violé la Constitution à travers l’article 134-2, stipulant la fin de son mandat.
L’assistance acquise à la cause de l’homme de loi, a manifesté pour dénoncer l’organisation du referendum constitutionnel. Une contestation a embrasé la salle et contraint la délégation a abandonné son projet.
Il importe de rappeler que quelques heures avant le ministre de facto délégué auprès du premier ministre de facto pour les questions électorales, Mathias Pierre a perdu les pédales sur le plateau de la Télévision nationale d’Haïti, un outil pourtant aux mains du pouvoir. Au moment d’édifier le journaliste Serginho Lindor sur le processus d’enregistrement de la carte d’identification unique (CIU), l’ancien candidat à la présidence, très arrogant, s’en est pris au journaliste avec des remontrances. L’Ingénieur Pierre, un farouche adversaire de Jovenel Moise dans le temps, est vu au milieu d’une cérémonie de vaudou, un gobelet blanc en main pour interpeller les « loas » et les appeler à « amadouer » les haitiens pour faire passer son referendum à défaut de jeter des opposants en prison.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com