Pape François : « Je pourrais envisager l’ordination des hommes mariés… »

0
1192

Cité du Vatican, jeudi 9 mars 2017 ((rezonodwes.com)).-Des prêtres mariés, on ne vous apprend pas une nouvelle vu que cela existe depuis bien longtemps chez les Anglicans, mais parlant de l’ Eglise apostolique romaine, l’annonce de cette nouvelle, jeudi dernier, par le Pape François, est pour le moins surprenante.



L’information a fait le tour du monde avec l’invasion, en nombre de visiteurs irréguliers, du site de l’hebdomadaire allemand Die Zeit, qui a interviewé le pape François. En effet, répondant à une question sur les « viri probati », [en d’autres termes des hommes mariés servant d’exemple pour leur communauté], pour pallier un manque de prêtres, le souverain pontife a répondu « qu’une réflexion à ce sujet pourrait être ‘utile’. Le pape ajoute que « nous devrions déterminer quelles tâches pourraient leur être confiées. »

Ce petit bout de phrase qui a vite fait penser à des hommes mariés ordonnés prêtres dans l’ Eglise catholique, n’a pas eu un écho favorable chez une fervente fidèle, contactée vendredi par Rezonodwès. Elle se questionne sur la remise en question « du vœu de chasteté », qui est l’essence même de la disponibilité du prêtre à servir en tout temps et en tout lieu.

L’ordination presbytérale de « viri probati » [il peut être aussi un veuf et d’un âge certain et mûri] est un scénario possible pour faire face à la précarité, dès lors que l’on y voit une question disciplinaire et non pas dogmatique. Mais il faut contextualiser cette question, une déclaration signée du belge Alphonse Borras, vicaire général du diocèse de Liège.



Pour sa part, Mgr Francis Bestion, évêque de Tulle en France, a déclaré que « ce n’est pas la solution car ce n’est pas le problème ». Chez nous, qui sera le premier prêtre ou évêque à opiner sur cette possibilité peu « catholique » envisagée par le Pape, en lieu et place d’un diacre pour seconder un curé dans une paroisse, c’est un homme marié ou veuf ordonné prêtre qui dira lui-même la messe.

Un autre pape ou François lui-même, selon la durée de sa papauté, en viendrait-il dire autant un  jour pour les veuves et les femmes pieuses de l’ Eglise d’entrer au couvent. Ainsi soit-il !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.