15 novembre 2025
Carnaval : Bientôt une proposition de loi pour reglémenter les merengues
Actualités Société

Carnaval : Bientôt une proposition de loi pour reglémenter les merengues

Carnaval en Haiti : Réglementation des merengues dans le futur, une proposition de loi soumise bientôt au Parlement. Signature requise pour faire avancer la cause, suggèrent les initiateurs

Port-au-Prince, vendredi 10 mars 2018 ((rezonodwes.com)).- C’est au pied du mur que l’on voit le mieux le mur, dit un vieil adage, quand il vient de s’adapter à une réalité ou passer de la parole aux actes. Le Carnaval des Cayes qui laisse un souvenir amer, avec Sweet Micky et ses propos impudents lancés sur le parcours du défilé, a forcé plusieurs groupes d’associations à tirer la sonnette d’alarme pour lancer une  « Opération de réveil de la population en vue de préserver la jeunesse haïtienne ».




Des organisations, telles Fanm Deside, SOFA, AFASDA, CONHANE, RNDDH, CE-JILAP, CARDH, POHDH et MOUFHED, se basant sur la jouissance démesurée des groupes musicaux dans leur prestation durant la saison carnavalesque en Haïti, « exigent que les autorités haïtiennes freinent la débauche juvénile et la dévalorisation du carnaval et de la culture haïtienne ».

Pour ces organisations et plusieurs autres citoyens de la société civile incluant des pères et mères de famille respectables, « le carnaval haïtien, depuis les temps immémoriaux, a toujours été considéré comme l’événement culturel le plus attendu de l’année », un grand moment de détente et de défoulement sains.

La 50ème législature qui sera la « plus productive de toutes les législatures », selon Jovenel Moise, lors de la « présentation à la Nation » du PM désigné Jack Guy Lafontant, devrait « légiférer sur les risques de débauche de la jeunesse haïtienne » recommandent ces 9 associations socio-politico-religieuses du pays. En outre, ils disent constater « la dévalorisation du carnaval et de la culture haïtienne ».



Si le Parlement qui s’empresse de travailler sur un projet de loi, dit « loi sur la diffamation », laissé en héritage par l’ancien Sénateur Edo Zény arrivait à adopter une loi réglementant les textes des merengues et autres du carnaval, il faudrait tout de suite croire que plus jamais, nous n’entendrons sur le parcours d’un carnaval, des propos obscènes et dégradants du genre lancé par un ex-chef d’ Etat, récemment au Carnaval des Cayes.

En plus de recommander au parlement l’adoption des sanctions sévères à l’encontre des groupes-musicaux, des Disc-Jockey et de toute autre personne incitant la jeunesse à se débaucher, les associations précitées souhaitent dans le plus bref délai, qu’un « organe de protection de la communication audio-visuelle soit créé ».

Pour une fois, en Haïti, si des intérêts n’entrent pas en ligne de compte, une loi viendra interdire l’accès aux mineurs des clubs fréquentés par des adultes.

Le Parlement, le Sénat en particulier qui doit se réunir lundi, pour entendre M. Lafontant présenter sa déclaration de politique de gouvernement, recevra bientôt « cette pétition qui est ouverte encore à la signature », rappellent les RNDDH, SOFA, CE-JILAP et autres « organisations instigatrices » qui pensent haut et fort « qu’une société se construit sur le respect ».




Elles demandent instamment aux citoyens conscients du problème de se « réveiller pour préserver la jeunesse haïtienne », l’avenir du pays, car « les rares dispositions légales portant sur la débauche de la jeunesse, ne répriment pas ces situations » semblables au comportement démesuré affiché par le chanteur du groupe Sweet Micky.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.