Mercredi 28 avril 2021 ((rezonodwes.com))–
Pendant les dix années du régime de PHTK , Haiti avait pratiquement les mêmes possibilités que la République Dominicaine et elles ont été complètement gaspilléés dans une collusion dommageable pour Haiti entre régulateur et opérateurs Télécoms.
Cependant , le régulateur dominicain Indotel (‘Institut Dominicain des Télécommunications) a fait un choix différent et il a été récompensé mardi comme « Régulateur Innovant de l’Année » lors de l’événement « 5G Amérique Latine: Symposium Numérique » pour le projet d’appel d’offres des bandes de le 700Mhz et 3.5Ghz qui est fabriqué en République dominicaine.
L’organisme de réglementation des télécommunications de la République Dominicaine était en concurrence avec d’autres homologues de la région d’Amérique centrale et des Caraïbes (CEACA), y compris le Sous-Secrétariat des télécommunications (SUBTEL) du Chili et le Ministère des technologies de l’information et des communications (MINTIC) de Colombie. L’Indotel a été proposé sur le thème «Appel d’offres international pour l’exploitation du réseau 5G à l’échelle nationale».
Nelson Arroyo, président du conseil d’administration d’Indotel, a remercié les organisateurs de l’événement et félicité les autres institutions nominées pour leur travail au profit du développement des télécommunications dans la région.
«Dès le début de l’installation de ce nouveau gouvernement et en réponse à la vision de notre président Luis Abinader, nous nous sommes fixés comme priorité de permettre l’utilisation de la bande 700 MHZ et 3,5 GHZ par les services mobiles de cinquième génération, ainsi que formulation et mise en œuvre du Plan National Haut Débit, afin de garantir efficacement la couverture nationale totale des réseaux mobiles et le déploiement de la fibre. Améliorant ainsi l’accès, la qualité et l’accessibilité des services Internet haut débit de dernière génération », a expliqué Arroyo.
Il a poursuivi en assurant que « Ce processus qui est aujourd’hui récompensé par vous, se traduira par l’une des réalisations palpables de cette administration, et qu’il nous placera en tant que pays un pas en avant en termes d’opportunités et d’accès aux technologies pour tous les Dominicains. . «
Au cours de l’activité, la directrice exécutive d’Indotel, Julissa Cruz, a participé en tant que conférencière, et où elle a expliqué l’importance du projet pour le développement des télécommunications et des opportunités économiques pour la République dominicaine.
«Ce projet d’appel d’offres international comprend des aspects importants tels que la fourniture d’infrastructures de télécommunications aux zones rurales et en retard du pays, permettant à ces secteurs d’avoir accès à des technologies telles que la téléphonie, le câble et Internet. Cela nous permettra de réduire la fracture numérique qui existe en République dominicaine », a assuré Cruz.
Le Symposium sur le numérique 5G en Amérique latine a abordé, entre autres sujets, les exigences d’évolution du réseau communautaire des fournisseurs de services dans la région d’Amérique latine, visant à rechercher des investissements dans la technologie de nouvelle génération et à démarrer le déploiement des services 5G.
L’événement, qui s’est déroulé numériquement, a réuni d’autres experts de la région qui ont discuté de sujets clés tels que la monétisation des services aux entreprises et aux consommateurs, la réglementation et le spectre pour la 5G, les technologies de réseau, ainsi que l’innovation et la technologie. Connectivité rurale.
Nous offrons à nos fidèles lecteurs le texte de cet appel d’offres international qui a permis à la République Dominicaine d’être désignée : « régulateur innovant de l’année 2021 ».