15 novembre 2025
Violences/Arcahaie : Plusieurs blessés par balles et des véhicules endommagés!
Actualités Société

Violences/Arcahaie : Plusieurs blessés par balles et des véhicules endommagés!

Mardi 7 mars 2017 ((rezonodwes.com))– Début de semaine sur fond de violence pour les Archelois qui ont lancé de nouvelles protestations en vue d`obtenir le retrait pur et simple du décret adopté le 5 juillet par le premier régime Tèt Kale de Martelly-Paul relatif à la création de la nouvelle commune dite des Arcadins, amputant du même coup l`administration communale de l`Arcahaie de la partie la plus riche de son territoire.




Accusant l`actuel président du sénat, Youri Latortue, et le porte parole des deux régimes Tet Kale, Lucien Jura, dans ce « complot » visant à renforcer le département de l`Artibonite au détriment de la cité du drapeau, les Archelois ont érigé des barricades enflammées  pour bloquer la circulation sur la route nationale #1.

Une intervention des forces de police n`ont fait u`aggraver la situation en provoquant la colère de la population qui a compté dans ses rangs près d`une demi-douzaine de blessés. Plusieurs pare-brises de véhicules ont volé en éclats par des jets de pierres des manifestants, alors que toutes les activités se trouvent paralysées dans la commune.




Le député Pierre Féquière Julien et la mairesse, Romila Petit-Frère, dépassés par les événements, ont lancé un appel aux autorités centrales leur demandant d`œuvrer rapidement pour la résolution de cette crise. Mme Petit-Frère, a par ailleurs, dénoncé la brutalité des agents de Maintien de l`Ordre qui font un usage abusif de leurs armes à feu et n`hésitent pas à incendier les biens de ses administrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.