A 34 ans, l’haïtienne Eunice Belidor devient la première femme noire nommée conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain du Musée des beaux-arts de Montréal

0
1746

La première conservatrice noire du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), Eunice Belidor, s’attendait à ce qu’elle  »ait besoin d’aller aux États-Unis » pour faire carrière

Jeudi 22 avril 2021 ((rezonodwes.com))– La québécoise d’origine haïtienne, Eunice Bélidor, 34 ans, a été nommée à titre de conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain (1945 à aujourd’hui) du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et titulaire de la Chaire Gail et Stephen A. Jarislowsky.

Le Musée des beaux-arts de Montréal, fondé il y a 161 ans et qui au cours des dernières années a remporté le titre de musée le plus visité au Canada, a sa toute première conservatrice noire à temps plein.

Mais pendant longtemps, Bélidor a cru qu’elle n’aurait jamais un emploi comme celui-ci au Canada.

Eunice Bélidor n’est pas une inconnue dans le monde de l’art. Elle a œuvré comme commissaire indépendante, critique, auteure et chercheuse. Depuis 2019, elle dirigeait la Galerie FOFA de l’Université Concordia, où elle a obtenu un baccalauréat en histoire de l’art. Elle a aussi un diplôme d’études supérieures en pratiques commissariales et d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université York à Toronto.

Mme Bélidor va mettre son expérience pluridisciplinaire des milieux de l’art et de la recherche au profit du Musée, de sa programmation et de sa collection d’art contemporain québécois et canadien, a indiqué le MBAM dans un communiqué.

« Eunice Bélidor s’est démarquée en tant que commissaire et critique avant-gardiste dans le domaine des arts contemporains québécois et canadiens, et c’est une joie immense de l’accueillir dans l’équipe de la conservation du MBAM. Son parcours, ainsi que son intérêt à susciter le dialogue et à mettre en lumière les thèmes et les discours trop souvent marginalisés, font d’elle un atout essentiel pour notre Musée. Sa contribution permettra d’enrichir notre conception de l’art québécois et canadien et nous attendons avec impatience de découvrir la programmation qu’elle mettra sur pied », explique Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef du MBAM.

« Je suis ravie de faire mon entrée au MBAM, une grande institution de Montréal, ma ville natale. J’aurai la chance d’y poursuivre mon travail de soutien aux artistes et de faire rayonner l’art contemporain québécois et canadien à Montréal, au Canada et à l’international. Être conservatrice au MBAM représente une étape importante de ma carrière et je suis fébrile à l’idée de pouvoir m’investir dans ce rôle. Je me sens déjà accueillie à bras ouverts par Mary-Dailey Desmarais et toute l’équipe du musée qui partagent mes sensibilités », ajoute Eunice Bélidor, conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain (1945 à aujourd’hui), titulaire de la Chaire Gail et Stephen A. Jarislowsky, MBAM.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.