Vidéo. Fritz Dorvilier devra cesser ces flagorneries et faire face à la réalité

0
2287

minute de réflexion

Lundi 19 avril 2021 ((rezonodwes.com))–Tout d’abord, Dr. Fritz Dorvilier doit savoir que le 29 mars 2021 des centaines de milliers d’Haïtiens sont descendus dans la rue et ont déclaré à haute et intelligible voix qu’ils sont coutre tout projet de changement de constitution avec Jovenel Moise, un président de facto, sans mandat constitutionnel en vertu de l’article 134-2 de la Constitution en vigueur. D’autant plus, la Constitution de 1987 amendée, en son article 284-3 précise et sans qu’on ait besoin d’aller décrocher un quelconque doctorat pour pouvoir bien lire entre les lignes que « Toute Consultation Populaire tendant à modifier la Constitution par voie de Référendum est formellement interdite ». Eske nou se yon Eta-vwayou ou byen nap fè peyi, oubyen nap depale pou lajan dèyè mikro si’w kon’n se mounn ki pat janm al lekòl ?

Fritz Dorvilier, qui, désormais fait partie des Ambassadeurs Barbekyou, dans une interview accordée à la chaîne d’information française continue au Canada, LCN, a vite oublié le scandale d’achat de maison au prix fort par une « employée » du consulat général d’Haïti à Montréal. A quel point où l’on est avec cette enquête sur les Célestin ? Non, c’est le referendum inconstitutionnel de Jovenel Moise qui le préoccupe. Par force de lancer des flagorneries à l’égard de Claude Joseph, M. Dorvilier ne se rappelle plus que celui-ci avait indiqué que « PHTK a donné deux tragédies électorales à Haïti« .

Sans aucune cohérence dans ses propos, Dr. Dorvillier a mélangé les couleurs et les pinceaux. D’un côté, il se met à parler de referendum sans toutefois avancer la référence constitutionnelle et de l’autre, comme un gamin sur une cour de récré tulututu, le consul de facto a souligné au micro du journaliste qui n’est pas à ses débuts de reportage et de recherches méthodologiques sur Haïti, que son ami ti Claude va donner des élections « honnêtes » après le vote du referendum où les « Oui à la dictature« , « Oui à l’impunité« , « Oui à l’indécence« , « Oui à la voyoucratie« , « Oui à l’application de tous les décrets en folie » « Non au procès petro Caribe« … l’emporteraient avan dizè di maten comme en avril 1964.

Claude Joseph – ki manje manje bliye – qui critiquait virulemment Michel Martelly, membre influent du PHTK, qui a accouché « deux tragédies électorales« , dont la deuxième pour nous donner cet usurpateur de titre, Ingénieur Jovenel Moise, aux yeux de Dorvilier, va remettre le CSPN sur les rails. Pour Dorvilier, la police adore le peuple haitien, il est un grand protecteur même quand il gaze les opposants au régime à l’intérieur de l’église. Tout débat devant porter sur l’amendement ou l’adoption d’une nouvelle constitution est nul et sans avenir à moins que cette entité, qu’elle soit OPC, Binuh ou autres ennemis déclarés du peuple haitien, considère Haïti comme un Etat-voyou kote nou tout se andal zonbi, pitit pitit ti nèg nwè, sans aspiration à une vraie liberté.

A l’intention du Dr. Dorvilier, le flagorneur par excellence, voici ce que dit la Constitution haïtienne à propos des amendements. Nul n’a le droit d’en passer outre car le referendum Dermalog de Jovenel Moise est incertain, c’est une certitude. Arrêtez donc de regarder les choses en farce pour faire face à la réalité du terrain.

AMENDEMENTS A LA CONSTITUTION

Article 282:

Le Pouvoir Législatif, sur la proposition de l’une des deux (2) Chambres ou du Pouvoir Exécutif, a le droit de déclarer qu’il y a lieu d’amender la Constitution, avec motifs à l’appui.

Article 282-1:

Cette déclaration doit réunir l’adhésion des deux (2/3) de chacune des deux (2) Chambres. Elle ne peut être faite qu’au cours de la dernière Session Ordinaire d’une Législature et est publiée immédiatement sur toute l’étendue du Territoire.

Article 283:

A la première Session de la Législature suivante, les Chambres se réunissent en Assemblée Nationale et statuent sur l’amendement proposé.

Article 284:

L’Assemblée Nationale ne peut siéger, ni délibérer sur l’amendement si les deux (2/3) tiers au moins des Membres de chacune des deux (2) Chambres ne sont présents.

Article 284-1:

Aucune décision de l’Assemblée Nationale ne peut être adoptée qu’à la majorité des deux (2/3) tiers des suffrages exprimés.

Article 284-2:

L’amendement obtenu ne peut entrer en vigueur qu’après l’installation du prochain Président élu. En aucun cas, le Président sous le gouvernement de qui l’amendement a eu lieu ne peut bénéficier des avantages qui en découlent.

Article 284-3:

Toute Consultation Populaire tendant à modifier la Constitution par voie de Référendum est formellement interdite.

Article 284-4:

Aucun amendement à la Constitution ne doit porter atteinte au caractère démocratique et républicain de l’Etat.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.