Journée internationale des monuments et des sites : « revisiter la complexité de l’héritage culturel haïtien »

0
708

Lundi 19 avril 2021 ((rezonodwes.com))– Depuis 1982, chaque 18 avril, le Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS) invite la communauté mondiale à célébrer ensemble la Journée internationale des monuments et des sites.

Cette date renouvelle la nécessité d’agir en faveur la protection, la conservation et la valorisation du patrimoine architectural et paysager.

Ce 18 avril 2021, la sensibilisation de l’ICOMOS est lancée autour du thème : passés complexes et futurs diversDans l’intérêt d’alimenter des échanges sur la diversité des représentations relatives aux sites patrimoniaux fortifiés et non fortifiés en Haïti, l’Institut Haïtien | patrimoine & tourisme et ses partenaires font écho à ce dernier appel à l’action l’ICOMOS où une attention spéciale est portée sur de nouveaux discours, d’approches différentes et nuancées par rapport aux récits historiques existants.

Tenant compte que certains monuments et sites haïtiens participent de la complexité de notre héritage culturel, l’Institut Haïtien | patrimoine & tourisme organise une conférence universitaire en format hybride (présentiel et virtuel) le 16 avril 2021 à 2h pm, à la Direction des études Post-graduées à Pacot. 

Avec une aide technique et financière de FOKAL, la conférence sera filmée, montée et diffusée sur les réseaux sociaux sur les pages Facebook de FOKAL, de l’UNESCO en Haïti, le dimanche 18 avril à 2021 à 4h pm.

Il s’agit de porter les chercheur.e.s, professeur.e.s, étudiant.e.s à un examen critique du passé. Cet exercice entend « revisiter la complexité de l’héritage culturel haïtien » afin de penser le futur de nos monuments et de nos sites de manière inclusive et [dé]complexée.

Convaincu qu’il y a urgence de réfléchir sur toutes les formes de [dés] appropriation du patrimoine, l’Institut Haïtien | patrimoine & tourisme invite quatre intervenant.e.s dont les recherches portent sur la gestion, l’interprétation et la conservation des monuments et des sites.

En guise de conclusion, les résultats du concours de photos « Capture Ton Patrimoine » seront présentés en présence des membres du jury.

INFO-INAPAT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.