20 décembre 2025
Préval: Entre Cynisme, Misanthropie et Candeur! par Kathleen Desravines
Actualités Société

Préval: Entre Cynisme, Misanthropie et Candeur! par Kathleen Desravines

Dimanche 5 mars 2017 ((rezonodwes.com))– Sa mort soudaine redessine carrément l’ échiquier politique haïtien et donne une nouvelle dimension à cette ère d’ incertitudes à laquelle nous faisons face.

Avec cette disparition, c’ est le symbole d’ une certaine stabilité politique qui s’en va ! Un certain art de gouverner, lequel, s’il n’ a rien apporté de concret au pays, a eu le mérite de permettre à un président de boucler deux mandats. C’ est ce mécanisme qui s’ en est allé ce 3 mars 2017.

Ayant acquis le statut de « véritable parrain » agissant dans l’ ombre et propulsant ses poulains sur la scène politique, on entrevoyait son ombre, sa signature et ses empreintes partout au niveau de la sphère politique locale.




René Préval est atypique de l’ image commune de nos chefs d’ Etat haïtien. Peu atteint par la mégalomanie qui consume nos présidents et les rendent ineffectifs, Préval était plutôt du genre modeste avec ses innombrables chemises rappelant celles du commandante  » Fidel Castro, » cette barbe grise qu’ il laissait pousser à escient, complétait l’ image de ce personnage hors du commun, cette image d’ anarchiste’ il entendait donner au monde.

D’ ailleurs, n’ avait-il lui-même pas dit à quelques leaders politiques choqués: « Je suis un anarchiste », clamait-il!

Mais, un anarchiste pragmatique, un gauchiste droitier s’étant appuyé lourdement sur le soutien de la Communauté internationale pour boucler ses mandats.
Ne s’ embarrassant guère de conventions sociales et de protocoles. L’ homme qu’ on disait très porté sur la  » bouteille » donnait l’ aspect d’ un débonnaire, mais un trompe-l’œil pour cacher ses véritables motivations selon ses proches, qui le décrivent comme ayant « des doigts d’ acier dans des gants de velours « !
Intelligent? Plus intelligent que son ancien jumeau ?

Rien n’ est moins sûr! Car cette intelligence ne lui aura servi qu’ à son profit personnel.

Son bilan à la tête du pays n’ est guère reluisant, bien qu’ il bénéficie de certaines circonstances. Seront-elles suffisantes pour l’ exonérer?

L’ histoire en décidera!

Plus malin que son ancien jumeau qui a échoué à deux reprises à boucler ses mandats ? René Préval l’ est sans aucun doute et avait appris sa leçon. Car, si l’ ancien président Aristide détient sur lui cette intelligence toute  » académique , car Aristide est un génie qui s’ ignore!

Préval était lui d’ une autre trempe. C’est le couturier qui prend la mesure, la dimension humaine de ses congénères pour agir.

L’ homme frappé par la mort ce 3 mars, s’ est spécialisé à comprendre la nature même du comportement de ses congénères et s’ est libéré es flatteurs qui obscurcissent la vue.




De ses compatriotes et peut être même du genre humain , »il ne se faisait plus d’ illusions  » Tout moun se magouyè et méritait d’ être traité en tant que tel ».

L’ ancien Président Préval avec ses  » beaux yeux huilés rappelant le tamarin » était un cynique et un misanthrope! Son cynisme frisait l’ irresponsabilité des fois et dictait cette désinvolture qu’ on lui connaissait:  » Naje pou’w sòti « , sa fameuse maxime lancée à l’ endroit de son peuple affamé. Il témoigne encore aujourd’hui de ce « je-m’en-foutisme ».

Mais étrangement, l’ homme était aimé, avait le contact humain et contredisait sa misanthropie par cette apparence simple, accessible, cool. Cette touche personnelle que son jumeau, pourtant grand manipulateur de foule ne possède pas.

 » Il lance un  » k… manman » sonore à l’ endroit d’ un de ses gardes du corps, ayant laissé caler le moteur d’ un véhicule pendant plusieurs heures, l’ accusant de gaspiller du carburant. Furieux et peiné, le jeune homme lui dit, lui porter trop de respect pour lui en faire la réciprocité.

Le lendemain en gamin honteux et repentant, le président René Préval revient demander au garde du corps s’ il lui en tenait toujours rigueur: « Non »! répondit le jeune homme.

Je vous aime trop pour cela
Satisfait, le président repart!
Avec deux mandats à son actif, l’ ex-Président René Préval qui s’est éteint ce 3 mars des suites d’ un accident cérébro-vasculaire, demeure un véritable énigme aux yeux de ses partisans et de ses compatriotes.




Deux mandats! Un exploit non négligeable dans un pays ou la chaise présidentielle vacille au rythme constant d’ un rock’n’roll endiablé.

Et d’aucuns s’ interrogent encore sur les secrets de René Préval lui ayant permis de s’ accorder au rythme endiablé de ce rock’n’roll persistant et de ne pas en être éjecté de la chaise musicale où il s’ y est exercé à deux reprises !

Un secret sagement gardé

Bonne route, Monsieur le Président!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.