En exil en Côte d’Ivoire, pays dont il a obtenu la nationalité, l’ancien chef de l’Etat ne peut pas être extradé et devrait donc être jugé par contumace.
« Ce [mardi] matin, nous avons assisté au délibéré de la chambre de contrôle de l’instruction, qui a renvoyé le dossier en jugement », a déclaré Guy Hervé Kam, un avocat de la partie civile : « Il s’agit essentiellement de Blaise Compaoré et de treize autres, accusés d’attentat à la sûreté de l’Etat, complicité d’assassinats et complicité de recel de cadavres. L’heure de la justice a enfin sonné, un procès peut s’ouvrir. Il appartient donc au procureur militaire de programmer une date d’audience. »
Mercredi 14 avril 2021 ((rezonodwes.com))–L’ex-président burkinabé Blaise Compaoré, en exil en Côte d’Ivoire, va être jugé pour l’assassinat de son prédécesseur, Thomas Sankara, lors du coup d’Etat de 1987 qui l’a porté au pouvoir, ont indiqué mardi des avocats.
L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a été inculpé mardi par le Tribunal militaire dans l’affaire Thomas Sankara. Blaise sera jugé pour l’assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara, l’atteinte à la sûreté de l’État, la complicité d’assassinat et le recel de cadavres.
Malgré que Compaoré se trouve en exil depuis 2014 en Côte d’Ivoire, le Tribunal militaire de Ouagadougou, a prononcé son inculpation aux côtés de 14 autres personnes Gilbert Diendéré et Yacinthe Kafando.
Quant au général Gilbert Diendéré, il a été inculpé pour atteinte à la sûreté de l’État, complicité d’assassinat, subornation de témoins et recel de cadavres.
Nabonsouindé Ouédraogo, Idrissa Sawadogo, Yamba Elysée Ilboudo et Yancinthe Kafando sont poursuivis pour meurtre. La Cour a également confirmé les mandats d’arrêt émis contre Blaise Compaoré et Yacinthe Kafando.