L`ex président René Préval est mort des suites d`un malaise

0
1838

Port-au-Prince, vendredi 3 mars 2017 ((rezonodwes.com))– L`ancien président de la république d`Haiti, René Garcia Préval, est décédé vendredi 3 mars à Laboule, suite à un accident vasculaire, a appris avec stupéfaction la nation haïtienne.




René Préval, né le  à Port-au-Prince, est le fils d`un ancien ministre haïtien qui prit le chemin de l’exil en 1963. Premier ministre en 1991, sous la présidence de Jean-Bertrand Aristide, qu`il a croisé au début des années 80, il devient lui-même président de la République du  au  puis du  au .

Il a étudié l`agronomie et la gestion en Belgique, avant de vivre quelque temps aux États-Unis, en faisant de petits boulots. Rentré en Haiti, il s`est lancé dans l`entrepreneuriat et a participé au groupe de support à la constitution de 1987.Homme de bon commerce, très habile dans les négociations avec ses adversaires et très fidèle à l`international qui a fait de lui un allié sur et un protégé, Ti-René passera à l’histoire comme le premier président qui a pu obtenir par des élections et finir ses deux mandats, malgré tous les soubresauts de a politique haïtienne.

Images intégrées 3Mais, loin d`avoir restauré l`autorité de l`état, un vœu pieux qu`il a toujours prétendu vouloir réaliser, René Préval a contribué à entraîner l`administration publique dans un véritable chaos et n`a pas réussi à mettre sur pied un système sanitaire pouvant empêcher aux Haïtiens de mourir par manque de soins. Plusieurs anciens dignitaires et grands entrepreneurs ont ainsi perdu leur vie faute d`hôpitaux bien équipés, alors que toute la classe possédante préfère se rendre à l`étranger pour des soins de santé.




René Préval est mort sans avoir pu se réconcilier avec son ancien mentor Jean-Bertrand Aristide qui l’avait propulsé sur la scène politique en réussissant complètement ses 2 mandats. M. Préval, rappelons-le, a convolé en justes noces à deux reprises, pendant son passage au Palais National.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.